Merci !
Voici un petit mot que les parents essaient d’apprendre très tôt à leurs enfants, dès qu’ils commencent à balbutier leurs premiers mots.
Un petit mot tout simple qui fait plaisir à celui qui le reçoit et même à celui qui le prononce.
Tout simple ? Pas toujours si simple ni à donner, ni à recevoir.
Il peut nous arriver de dire un merci « du bout des lèvres », par simple politesse, mais sans plus. Certaines fois, c’est même contraints et forcés que nous le disons, comme cet enfant que ses parents vont obliger à le dire à quelqu’un qu’il connait à peine. Dieu soit loué, c’est le cas de le dire, la plupart de nos mercis témoignent d’une intention réelle, d’une vraie reconnaissance, petite ou grande envers quelqu’un.
Il est aussi quelques fois difficile de recevoir un « merci » ; on se sent tout gêné, on n’ose pas reconnaitre le bienfait de notre action, on fait un peu de fausse modestie ou on ne s’estime pas digne d’être remercié. Alors on bredouille un « je n’y suis pour rien », ou un « mais non je t’assure … ».
Et si on apprenait à donner et à accueillir ces mercis en toute simplicité, avec plaisir, comme on le dit joliment par ici !?!
Si nous éprouvons un peu de gratitude, n’hésitons pas à la manifester, cela ne pourra que faire plaisir.
Si quelqu’un nous l’adresse, reconnaissons et réjouissons-nous que nous ayons pu lui faire du bien.
Il est encore plus facile d’accepter un remerciement si nous sommes conscients que tout nous vient de Dieu, que tout est don, librement donné et reçu par grâce de notre Seigneur. Tout le mérite ne vient alors pas de nous ; nous savons à qui nous le devons et nous pouvons alors à notre tour dire merci … au Seigneur !
La vie n’est pas facile, mais trouver des mercis à donner est un petit exercice vertueux et contagieux : plus on en reçoit, plus on a envie d’en donner. Et plus on en donne, plus on accepte d’en recevoir ! N’oublions pas de remercier notre Seigneur pour toutes les petites et grandes choses qu’Il nous donne de vivre et qui nous procurent de la joie, Lui aussi en sera tout heureux. Chaque eucharistie nous en donne, par Son don, une belle et grande occasion, rendons grâce !
Hélène P.