Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Sainte Germaine

Accueil du Sanctuaire

 

 

dimanche 12 juin 2016 

mercredi 15 juin 2016

 

 

 

 

 

  • E.A.P. (Equipe d’Animation Pastorale)
  • Catéchisme
  • 1ère communion
  • Sacrement de Réconciliation
  • Profession de Foi
  • Confirmation
  • Jeunes et Aumônerie
  • Catéchuménat enfants et jeunes en milieu scolaire et catéchuménat des adultes
  • C.P.M. Centre de Préparation au Mariage 

E.A.P.

L’E.A.P. est composé de laïcs appelés pour trois ans.
 
L’équipe prépare, initie, fait une relecture des évènements qui touchent les communautés paroissiales de Pibrac et Brax. Elle s’occupe de l’animation à court terme, coordonne les activités diverses, fait remonter les besoins pastoraux au plus près de la vie quotidienne.
Se réunit une fois par mois selon un ordre du jour aux sujets divers puisqu’ils suivent l’actualité paroissiale.
Les membres de l’E.A.P sont tous engagés dans les mouvements, les commissions ou les associations existantes dans les paroisses de Pibrac et de Brax.
 
 
CATECHISME
Les enfants se réunissent environ 2 fois par mois autour d'un thème donné en lien avec la liturgie du moment, ou bien autour d'un livret donné aux enfants en début d'année. Les rencontres ont lieu le samedi matin au Prieuré de Pibrac ou à la salle St Orens de Brax. Ce sont les parents qui animent les rencontres en binôme, ils sont aidés d'un un livret animateur.
 

PREPARATION SACREMENT (1ère COMMUNION)

Préparer les enfants à la célébration eucharistique, en organisant les rencontres par petits groupes approfondissant le sens du sacrement à l’aide de livrets « Viens Seigneur Jésus » , Réunion entre les personnes prenant en charge les groupes : rencontres avec les parents, retraite des enfants du secteur.
S’acheminer vers la 1ère communion lors des célébrations eucharistiques célébrées dans les différentes paroisses. A moyen terme, le souhait que les enfants continuent ce parcours par leur présence et participation aux messes dominicales, acheminement vers la profession de foi, sacrements de réconciliation et confirmation.
Rencontre avec les parents et « parrain et marraine » des petits groupes durant le 1er trimestre de l’année scolaire. Démarrage des rencontres avec enfants pour le parcours sur le 2 ème trimestre. Rencontre avec parents et animateurs des groupes en vue des célébrations, de la retraite.
Les rencontres se font au prieuré.

RECONCILIATION

Préparer les enfants au Sacrement de Réconciliation, en dehors de la catéchèse (enfants CM2 en majorité, quelques 6°)
1ère réunion parents en novembre
Réunions enfants de Décembre à Avril 1 fois par mois (5 en tout) Prieuré ou Ecole de la Salle.
Célébration du sacrement un samedi autour de Pâques.

PROFESSION DE FOI

La profession de foi a toujours été proposée aux jeunes de 6° par le biais de jours de Retraite 
- Que les jeunes gardent un excellent souvenir de la Retraite
- Que la célébration de Profession de Foi soit le reflet le plus fidèle de l’ambiance vécue
- Impliquer les parents dans l’organisation.
1ère réunion parents en novembre
2ème réunion parents accompagnateurs en mars
3ème réunion parents pour préparer la célébration
Lien entre Collège de la Salle et Paroisse.

CONFIRMATION

La confirmation est ce pour moi ?
La confirmation est un sacrement que l’on peut recevoir à tout âge :
Vous avez été baptisés enfants mais vous n’avez pas reçu la confirmation
Vous souhaitez approfondir votre foi chrétienne, découvrir l’évangile
Vous participez déjà à la vie de la paroisse et vous n’avez jamais pris le temps de préparer ce sacrement
Vous êtes mariés ou vous vous préparez à célébrer ce sacrement.
Un chemin peut vous être proposé :
Avec des chrétiens de votre paroisse
A votre rythme
Avec des rencontres diocésaines :
A qui s’adresser ?
Au curé de la paroisse de Pibrac-Brax 05 61 86 00 20
Auprès de Claudie Plassat : 05 61 85 16 28
Au service diocésain du catéchuménat des adultes : 05 62 71 80 48

AUMONERIE 3 ème

• Accompagner pendant un an les 3 èmes de tous les collèges du secteur vers le sacrement de confirmation, sacrement que chaque jeune demande librement de recevoir au terme de l’année.
• Cheminer avec des jeunes collégiens en respectant les courbes et courbures particulières de chacune de leur route, mais tous tournés vers Dieu, portés par Jésus et poussés par l’Esprit !
• Pèlerinage à St Jacques de Compostelle
• Une rencontre mensuelle au Prieuré

CATECHUMENAT

resp. Claudie Plassat
Le catéchuménat des adultes existe sur la paroisse depuis 1999. Chaque personne est accompagnée personnellement et entourée d’une équipe de 3 laïcs et d’un prêtre.
Le catéchuménat est un service d’Eglise où on accueille les demandes des personnes en recherche, où on accompagne les adultes qui demandent les sacrements de l’initiation que sont le baptême, l’eucharistie et la confirmation.
Proposer un temps et un espace où des adultes qui ne sont pas « Chrétiens » ni tout à fait « croyants », écoutent, entendent résonner la Parole de Dieu et nouent des liens avec les chrétiens en vue de préparer à recevoir les sacrements de l’Initiation.
L’équipe accueille les demandes et propose une réponse avec une attention particulière à chacun. Elle accompagne les adultes dans leur démarche de façon individuelle : une équipe se constitue autour de la personne en cheminement (catéchumène) formée de laïcs et d’un prêtre. Elle se réunit 1 fois par mois.
Elle célèbre avec les catéchumènes les différentes étapes vers les sacrements : Entrée en Eglise, Appel Décisif et vivre en Eglise le Baptême, la 1ère communion et la confirmation.

C P M

(Centre de préparation au mariage)Groupe créé depuis plus de 20 ans sur la paroisse dans le cadre de l’association diocésaine et fédéré à l’association nationale des CPM. (il existe aussi une fédération Internationale des CPM). L’équipe est constituée de 4 couples de PIBRAC et d’un prêtre accompagnateur.
Le groupe de C.P.M participe activement à l’association diocésaine et nationale : pour approfondir la formation d’animateur, réfléchir en équipe sur le sacrement et la célébration, actualiser les supports de préparation, accueillir d’autres couples accompagnateurs... Il coordonne des actions de préparation avec l’équipe de Lévignac. Le groupe est en lien également avec la Pastorale familile diocésaine.
Objectifs : préparer des jeunes au sacrement de mariage religieux en partant de leur vécu, leur faire rencontrer d’autres couples de fiancés, échanger sur les 4 piliers du mariage religieux :
LIBERTE
FIDELITE
FECONDITE
INDISSOLUBILITE
Fonctionnement : 4 sessions de préparations entre février et juillet. Chaque session comporte deux soirées en groupe ( 4 à 5 couples de fiancés, un couple accompagnateur) et une soirée avec chaque couple plus le couple accompagnateur et le prêtre, orientée sur la préparation de la célébration.  bluup.gifhaut de page bluright.gif retour page accueil