Vie paroissiale et services

LA VIE PAROISSIALE

  • E.A.P. (Equipe d’Animation Pastorale)
  • Catéchisme
  • 1ère communion
  • Sacrement de Réconciliation
  • Profession de Foi
  • Confirmation
  • Jeunes et Aumônerie
  • Catéchuménat enfants et jeunes en milieu scolaire et catéchuménat des adultes
  • C.P.M. Centre de Préparation au Mariage 
 
E.A.P.
L’E.A.P. est composé de laïcs appelés pour trois ans.
 
L’équipe prépare, initie, fait une relecture des évènements qui touchent les communautés paroissiales de Pibrac et Brax. Elle s’occupe de l’animation à court terme, coordonne les activités diverses, fait remonter les besoins pastoraux au plus près de la vie quotidienne.
Se réunit une fois par mois selon un ordre du jour aux sujets divers puisqu’ils suivent l’actualité paroissiale.
Les membres de l’E.A.P sont tous engagés dans les mouvements, les commissions ou les associations existantes dans les paroisses de Pibrac et de Brax.
 
 
CATECHISME
Les enfants se réunissent environ 2 fois par mois autour d'un thème donné en lien avec la liturgie du moment, ou bien autour d'un livret donné aux enfants en début d'année. Les rencontres ont lieu le samedi matin au Prieuré de Pibrac ou à la salle St Orens de Brax. Ce sont les parents qui animent les rencontres en binôme, ils sont aidés d'un un livret animateur.
 
PREPARATION SACREMENT (1ère COMMUNION)
Préparer les enfants à la célébration eucharistique, en organisant les rencontres par petits groupes approfondissant le sens du sacrement à l’aide de livrets « Viens Seigneur Jésus » , Réunion entre les personnes prenant en charge les groupes : rencontres avec les parents, retraite des enfants du secteur.
S’acheminer vers la 1ère communion lors des célébrations eucharistiques célébrées dans les différentes paroisses. A moyen terme, le souhait que les enfants continuent ce parcours par leur présence et participation aux messes dominicales, acheminement vers la profession de foi, sacrements de réconciliation et confirmation.
Rencontre avec les parents et « parrain et marraine » des petits groupes durant le 1er trimestre de l’année scolaire. Démarrage des rencontres avec enfants pour le parcours sur le 2 ème trimestre. Rencontre avec parents et animateurs des groupes en vue des célébrations, de la retraite.
Les rencontres se font au prieuré.
RÉCONCILIATION
Préparer les enfants au Sacrement de Réconciliation, en dehors de la catéchèse (enfants CM2 en majorité, quelques 6°)
1ère réunion parents en novembre
Réunions enfants de Décembre à Avril 1 fois par mois (5 en tout) Prieuré ou Ecole de la Salle.
Célébration du sacrement un samedi autour de Pâques.
PROFESSION DE FOI
La profession de foi a toujours été proposée aux jeunes de 6° par le biais de jours de Retraite 
- Que les jeunes gardent un excellent souvenir de la Retraite
- Que la célébration de Profession de Foi soit le reflet le plus fidèle de l’ambiance vécue
- Impliquer les parents dans l’organisation.
1ère réunion parents en novembre
2ème réunion parents accompagnateurs en mars
3ème réunion parents pour préparer la célébration
Lien entre Collège de la Salle et Paroisse.
CONFIRMATION
La confirmation est ce pour moi ?
La confirmation est un sacrement que l’on peut recevoir à tout âge :
Vous avez été baptisés enfants mais vous n’avez pas reçu la confirmation
Vous souhaitez approfondir votre foi chrétienne, découvrir l’évangile
Vous participez déjà à la vie de la paroisse et vous n’avez jamais pris le temps de préparer ce sacrement
Vous êtes mariés ou vous vous préparez à célébrer ce sacrement.
Un chemin peut vous être proposé :
Avec des chrétiens de votre paroisse
A votre rythme
Avec des rencontres diocésaines :
A qui s’adresser ?
Au curé de la paroisse de Pibrac-Brax 05 61 86 00 20
Au service diocésain du catéchuménat des adultes : 05 62 71 80 48
AUMONERIE 3 ème
• Accompagner pendant un an les 3 èmes de tous les collèges du secteur vers le sacrement de confirmation, sacrement que chaque jeune demande librement de recevoir au terme de l’année.
• Cheminer avec des jeunes collégiens en respectant les courbes et courbures particulières de chacune de leur route, mais tous tournés vers Dieu, portés par Jésus et poussés par l’Esprit !
• Pèlerinage à St Jacques de Compostelle
• Une rencontre mensuelle au Prieuré
 
CATECHUMENAT (La catéchèse pour adultes)
resp. le Père François accompagné de laïcs
Le catéchuménat des adultes existe sur la paroisse depuis 1999. Chaque personne est accompagnée personnellement et entourée d’une équipe de 3 laïcs et d’un prêtre.
Le catéchuménat est un service d’Eglise où on accueille les demandes des personnes en recherche, où on accompagne les adultes qui demandent les sacrements de l’initiation que sont le baptême, l’eucharistie et la confirmation.
Proposer un temps et un espace où des adultes qui ne sont pas « Chrétiens » ni tout à fait « croyants », écoutent, entendent résonner la Parole de Dieu et nouent des liens avec les chrétiens en vue de préparer à recevoir les sacrements de l’Initiation.
L’équipe accueille les demandes et propose une réponse avec une attention particulière à chacun. Elle accompagne les adultes dans leur démarche de façon individuelle : une équipe se constitue autour de la personne en cheminement (catéchumène) formée de laïcs et d’un prêtre. Elle se réunit 1 fois par mois.
Elle célèbre avec les catéchumènes les différentes étapes vers les sacrements : Entrée en Eglise, Appel Décisif et vivre en Eglise le Baptême, la 1ère communion et la confirmation.
 
C. P. M. (Centre de Préparation des Mariages)
Groupe créé depuis plus de 20 ans sur la paroisse dans le cadre de l’association diocésaine et fédéré à l’association nationale des CPM. (il existe aussi une fédération Internationale des CPM). L’équipe est constituée de 4 couples de PIBRAC et d’un prêtre accompagnateur.
Le groupe de C.P.M participe activement à l’association diocésaine et nationale : pour approfondir la formation d’animateur, réfléchir en équipe sur le sacrement et la célébration, actualiser les supports de préparation, accueillir d’autres couples accompagnateurs... Il coordonne des actions de préparation avec l’équipe de Lévignac. Le groupe est en lien également avec la Pastorale familile diocésaine.
Objectifs : préparer des jeunes au sacrement de mariage religieux en partant de leur vécu, leur faire rencontrer d’autres couples de fiancés, échanger sur les 4 piliers du mariage religieux :
LIBERTE
FIDELITE
FECONDITE
INDISSOLUBILITE

Fonctionnement : 2 sessions de préparation entre février et juillet. Chaque session comporte deux soirées en groupe ( 4 à 5 couples de fiancés, un couple accompagnateur) et une soirée avec chaque couple plus le couple accompagnateur et le prêtre, orientée sur la préparation de la célébration.  

 

LES DIFFÉRENTS MOUVEMENTS ou SERVICES

  • Parcours Zachée (sur Léguevin)
  • Point écoute
  • Service Evangélique des Malades
  • Communauté des Frères
  • École et Collège de La Salle
  • Secours Catholique
  • la liturgie avec 
    • l'animation
    • Les Servants d'autel
    • la sacristie
    • l'entretien de l'église et de la basilique 
 

Parcours Zachée

Connaissez-vous la doctrine sociale de l’Eglise ?

Loin d’être un code de morale abstrait et théorique, elle nous permet d’orienter  notre vie au quotidien : elle traite de sujets aussi divers que la dignité du travailleur, la famille comme cellule de base de la société humaine, la dignité absolue de chacun, le respect du plus pauvre, l’importance du pouvoir local, la subsidiarité ou encore la    nécessité et les limites de la propriété individuelle.

Pour la découvrir en équipe, la paroisse vous propose le parcours Zachée. Ce parcours  alterne temps d’enseignement, prière, exercices personnels et partage en équipe.

Le Parcours zachée est enseigné sur Léguevin cette année 2018-2019.

Plus d’informations sur www.zachee.com et auprès de Vanina 06 74 09 61 30

 

Point écoute

En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, je vous procurerai le repos. »

A l’occasion de l’année de la Miséricorde, un nouveau service est proposé au sein de la paroisse Pibrac/Brax.  

Le Point Ecoute est une halte où vous sont proposés un accueil et une écoute bienveillante. Il s’agit d’un espace protégé de parole et de soutien dont le cadre est la gratuité, la confidentialité et l’anonymat.

Vous pourrez y déposer les soucis et les préoccupations de votre vie, ou plus simplement échanger.

Il s’agit d’un accueil fait par les prêtres au Point Écoute dans la chapelle des cierges de l'église de Pibrac.

Vous pouvez venir seul(e) ou accompagné(e).

Les permanences ont lieu les mercredis matins de 9h30 à 11h30  et les samedis après midi de 14h30 à 16h30.

 

Service Evangélique des Malades

groupe créé en 1993 après le Synode diocésain avec le Père Firmin

Plusieurs laïques bénévoles visitent des malades, et en particulier les personnes âgées dans les deux maisons de Retraite à Pibrac (La Houlette et l’Orée de Bouconne). Réunions au Prieuré pour le fonctionnement du groupe, le soutien, les échanges pour le faire vivre, pour préparer les cérémonies : messes, sacrement des malades.

  •  rencontrer
  •  écouter
  •  échanger
  •  aimer
 
Communauté des Frères
La Communauté des Frères des Ecoles chrétiennes dont le fondateur est Saint Jean Baptiste de la Salle est implantée à Pibrac depuis 1877. Elle accueille de nos jours des Frères retraités ayant enseignés dans diverses écoles. Elle se retrouve par la prière, le partage d’Evangile, le partage des biens et des réunions fréquentes.
Aujourd’hui elle participe à la Pastorale auprès des enfants et des jeunes de l’école et du collège St Jean Baptiste de la Salle : catéchèse, accueil, écoute, soutien scolaire, initiation musicale et autres services.
 
École et Collège de La Salle
école catholique de la maternelle à la 3ème
20, rue des Frères - BP 02 - 31820 Pibrac -
Tél : 05 61 86 00 11 - Fax : 05 61 86 17 31.
Des liens étroits sont tissés entre les catéchistes de l’école et la paroisse, tout particulièrement dans la préparation des sacrements.
 
Secours Catholique
L’antenne créée en 1970 à Brax, fut animée pendant une dizaine d’années par M.Gayerie. Son but est de venir en aide aux familles et personnes en difficulté. Des liens existents avec le C.C.A.S, l’ADMR, les Restos du Cœur et les restos bébé.
Une permanence se tient tous les mardis et vendredis après-midi de 14h à 17h et le mercredi matin de 9h à 12h avec le Solid'Art café au Prieuré de Pibrac pour l'accueil social et au local près de la salle polyvalente pour l'espace vêtement les mardi et vendredi de 14h à 17h. Une quinzaine de bénévoles assure l’accueil et le tri des dons plus particulièrement des vêtements.

Plusieurs fois par se tient une braderie où sont proposées des vêtements, jouets et autres petits objets. 

 

Les différentes facettes de l'équipe de Liturgie

  • Animation

  • Servants d’autel

  • Sacristie

  • Entretien Eglise et Basilique (le corps de balais)

« Ne demande pas ce que la paroisse peut faire pour toi ; mais ce que tu peux faire pour la paroisse »(*)Pibrac, le 24 novembre 2008 (toujours d’actualité)
Hélène, Françoise, Joël et Jean-Louis de l’équipe de Liturgie lancent un appel aux bonnes volontés.
" La mission" de l’équipe liturgique est d’aider la communauté, par les prières, les gestes, les signes (comme les fleurs...), les chants, les silences, à entrer dans ce mystère de communion entre Dieu et l’homme. L’office liturgique est la célébration de notre communauté rassemblée au nom du Christ en tant que partie de l’Eglise. Nous sommes là pour la gloire de Dieu.
Vous aimez nos célébrations, elles sont joyeuses, recueillies, variées, et vous nous le dites quand nous vous avons aidé à prier. N’avez-vous pas l’impression de voir et revoir toujours les mêmes ?
Nous aimerions partager avec vous notre temps et celui que nous donnons dimanche après dimanche. Certaines fois notre tour revient trop vite.
Si nous vous sollicitons, c’est qu’il y a urgence à nous épauler, nous seconder, nous remplacer, avant de déclarer forfait.
Vous n’êtes pas toujours là, vous avez de la famille éloignée, des enfants, des parents âgées ... et nous alors ?
N’attendez-pas d’être sollicité, le jour où nous avons justement besoin de vous vous ne pouvez pas.
Mais alors que faire ?
Le programme des animations n’est pas figé, nous travaillerons mieux à plusieurs pour préparer une célébration : venez nous voir.
Vous avez la capacité de prendre en charge une célébration : pas de crainte, vous trouverez toujours un organiste ou un autre animateur pour vous faire répéter les chants.
Vous hésitez encore : le service quel qu’il soit sera le bienvenu, l’accueil des fidèles, la lecture de la Parole, la préparation de la prière universelle, la procession d’offrandes ...
Vous savez jouer d’un instrument et nous ne le savons pas : un groupe d’instrumentistes se retrouve plus particulièrement pour l’animation des messes des familles.
Vous aimez chanter et nous ne vous avons pas entendu, la chorale Sainte Germaine a besoin de vous.
Vous ne savez pas qui nous sommes : il y aura toujours quelqu’un pour vous renseigner à la sortie de la messe, au secrétariat, auprès du prêtre.
Vous recherchez la discrétion : vous pouvez nous aider à préparer nos célébrations en rendant nos églises plus accueillantes, plus fleuries, en renforçant l’équipe de nettoyage."

(*) « Ne demande pas ce que l’Amérique peut faire pour toi ; mais ce que tu peux faire pour l’Amérique » John Fitzgerald Kennedy
Merci Hélène pour ce rappel historique
 

 

L'ANIMATION DES MESSES
 
Pour Pibrac l’équipe est composée d’animateurs, de musiciens, de jeunes et moins jeunes, de lecteurs ... C’est un ensemble à géométrie variable. qui offre aussi à la communauté des messes variées, tant par le choix des chants et des prières, que par la qualité et le soin avec lesquels chacun essaie de préparer les célébrations. Il peut être fait appel aux ensembles vocaux et instrumentaux qui répètent sur le secteur paroissial.

L’équipe de liturgie est composée de chrétiens au service de l’Eglise. Cette équipe est là pour aider à la prière, pour accompagner l’assemblée à la rencontre de Dieu et à l’écoute de la Parole. Concrètement cette équipe ne se limite pas uniquement aux choix des lecteurs, et à faire chanter l’assemblée. L’équipe doit se donner pour tâche de préparer bien sûr, la célébration, d’aménager les lieux, de participer a la décoration florale, d’accueillir ceux qui entrent l’église.

L’animation n’est pas une affaire de spécialistes et de techniciens, que ce soit sur le plan vocal ou instrumental, sur le plan de l’organisation ou de la décoration. Cependant chacun aura compris qu’un minimum de formation ou de savoir faire est utile pour amener l’assemblée à prier en communion avec le prêtre.

L’orgue est tenu à tour de rôle par le frère Lucien, Annelyse Aragou qui assure la coordination, Mme Dominique Baechler, en charge également des cours d’orgue et Vincent Allard.

 

LES SERVANTS D'AUTEL

Responsable Corinne Casset Tel : 06 71 39 70 34

A Pibrac, le groupe des Servants d’Autel existe depuis 1996, il est composé de garçons et de filles d’âge du cours élémentaire au lycée.

Le groupe permet à une vingtaine de jeunes de mieux vivre l’Eucharistie, d’y participer plus fréquemment, d’assister et d’aider le célébrant et l’assemblée. Par leur présence, ils soutiennent la prière de toute l’assemblée et embellissent les célébrations du temps ordinaire comme celles des grandes Fêtes Chrétiennes et de Sainte Germaine.

Les jeunes peuvent ainsi appréhender l’importance du service dans l’Eglise d’aujourd’hui, à la suite de Jésus, découvrir aussi une vie de prières et le don de soi.

Des formations et des rencontres sont organisées, sous l’égide du Père François, pour leur permettre de mieux maîtriser les gestes indispensables à leur service.

Un lien se fait avec d’autres groupes de Servants d’Autel au moyen d’un week-end diocésain au printemps et un mini camp en août.

 

LA SACRISTIE

Les sacristains aident les prêtres à l'installation de l'église pour les célébrations : branchement de micro, lumières, table eucharistique etc. ... Et au rangement à la fin des messes !

Ils s'inscrivent sur un planning et font des astreintes d'une semaine du dimanche au samedi si possible une fois par mois. Toutefois, ils peuvent aussi s'arranger entre eux s'ils ne sont pas disponibles. (Par exemple, pour ceux qui travaillent en semaine, qui ont des gardes de petits-enfants etc. ...)


L'ENTRETIEN DE L'ÉGLISE et DE LA BASILIQUE

Resp. Marie Michèle Devyldère

Le groupe a été constitué par Marie-Michèle il y a une vingtaine d’années. Cette équipe de bénévoles assure le nettoyage des lieux de culte pour qu’ils soient plus accueillants (nettoyage, fleurs, linge ...).

Il fonctionne tous les 15 jours avec le nettoyage de l’église le jeudi matin de 8h à 9h30 et pour la basilique grand nettoyage au printemps et à l’automne, ainsi qu’à chaque célébration de printemps.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :