INSTALLATION DU NOUVEAU CURÉ DE L'ENSEMBLE PAROISSIAL DU COURBET

Mieux vaut tard que jamais ! Échos et aperçus d'un dimanche pas comme les autres

Le 4 février dernier, le père Jean-Luc Morin,scj a officiellement été installé en tant que curé de l'ensemble paroissial du Courbet en présence de Mgr Guy de Kerimel entouré des deux Pères Vincent (Landel et Wourou, de la communauté du Prieuré), l’abbé Jean-Claude Vasseur, résident à Léguevin, l’abbé Jean-Christophe Cabanis, curé-doyen de Colomiers et le P. Jean-Marie Ruspil, le précédent curé, venu de Bétharram pour l'occasion.

La célébration unique, qui se tenait à la basilique Sainte-Germaine, fut remplie de moments liturgiques rares. Elle commença par la procession des bannières de chaque paroisse (Brax, Léguevin et Pibrac). S’ensuivit la fameuse remise des clés des églises des trois communes, successivement par l’adjointe au maire de Pibrac, Mme Brigitte Hillat, M. le maire de Léguevin, Étienne Cardeilhac-Pugens et M. le maire de Brax, Thierry Zanatta.

Après une belle homélie de notre évêque, notre désormais nouveau curé a proclamé son credo d'installation. À la fin de la messe, il a aussi prononcé un mot de remerciement original, en renouvelant sa volonté d'apporter sa contribution à la vie de notre ensemble paroissial.

Étaient notamment présents la chorale de Léguevin, qui a proposé une très belle animation ; les animateurs et musiciens des trois clochers ; de nombreux et jeunes représentants du scoutisme (SGDF et SUF) ; l’Association Ste-Germaine, qui nous accueillait à la basilique du même nom ; sans oublier l’EAP (équipe d’animation pastorale) dont les membres ont été présentés à l'assemblée, plus particulièrement les nouveaux qui ont reçu leur lettre de mission de la main de l'évêque à la fin de la célébration.

Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à organiser à vivre cette célébration unique. Elle est pour moi le commencement d'une nouvelle page de notre paroisse avec un curé qui a plus que tout la volonté de faire fructifier les liens qui unissent les paroissiens. Et ainsi faire rayonner notre Ensemble paroissial, en renforçant son esprit missionnaire et en aidant chacun à grandir dans sa relation au Christ.

(d’après Alexandre Casset, « Le Courbet » bulletin inter-paroissial, mars 2024)

Bravo et merci à tous ceux qui ont permis et/ou ont participé à ce temps fort d’Église. Merci aussi aux photographes… les images parlent d’elles-mêmes  : https://myalbum.com/album/qgm6hzfPQfeadN/