Adoration du Jeudi Saint

Adoration du Jeudi Saint

Le Jeudi saint, après la célébration de la Cène, célébration de l'Institution de l'Eucharistie,  nous sommes invités à rester en adoration devant le Saint Sacrement au reposoir et, quand c'est possible, à rester veiller un moment pendant la nuit. C'est une adoration de nuit, dans tous les sens du terme: nous n'adorons pas l'hostie exposée dans l'ostensoir, mais nous adorons le Seigneur présent mais "caché" dans les hosties  . Ces hosties sont dans le ciboire, lui-même dans un tabernacle voilé. Nous restons donc avec le Christ dans dans cette longue nuit qui précède sa Passion. Cette veillée de prière prend sa source dans la parole du Christ à Pierre "Simon, tu dors? Tu n'as pas eu la force de veiller une heure?" (Marc 14, 37) dans le texte d’évangile relatant le temps de prière de Jésus entouré de quelques uns de ses disciples à Gethsémani avant son arrestation.

Cette réserve eucharistique est transportée solennellement dans un lieu où les fidèles peuvent se recueillir, rappelant les heures de l'agonie du Christ, dans la solitude du jardin des Oliviers. La tradition liturgique rappelle ainsi les mots de Jésus à Gethsémani : "Veillez et priez" (Matthieu 26, 41).

Le célébrant procède ensuite au dépouillement de tous les ornements des autels. Autrefois, les statues étaient voilées. Une longue nuit commence. Les cloches sonnent une dernière fois. On ne les ré-entendra que pour Pâques.

Pour ceux qui veulent y participer , vous pouvez vous inscrire sur le doodle ci dessous

Cette nuit d'adoration aura lieu dans l'église de Pibrac.

Belle semaine sainte.