Nouvelle année
Chaque mois de janvier est l'occasion d'échanger des vœux, de se souhaiter une belle nouvelle année.
Nouvelle... mais en quoi sera-t-elle nouvelle vont se demander légitimement certains ?
De manière très factuelle, le dernier chiffre de l'année change.
Il peut, pour certains d'entre nous, être porteur d'une simple continuité. Quand la vie s'écoule doucement, sereinement, on ne peut que rendre grâce et confier la suite pour que les projets se poursuivent, aussi tranquillement que possible.
Pour d'autres, ce chiffre qui augmente d'un an sera synonyme de nouveauté, d'espoir ou d'Espérance, de choix à faire. Quand nous sommes à un carrefour, quand plusieurs chemins se présentent, une année qui commence est synonyme d'ouverture, de possibles qui s'offrent à nous. Cela peut paraître excitant, ou au contraire vertigineux, même angoissant suivant les situations. Quand la vie n’est pas facile, que les obstacles se dressent les uns après les autres sur la route, une année qui démarre peut être accueillie avec lassitude, découragement, « à quoi bon » … N'hésitons pas alors à crier au secours vers Dieu et vers nos frères et sœurs. Tous, le Seigneur en premier de cordée, seront heureux de nous donner la main, de nous aider à poser un pied après l'autre.
Enfin pour d'autres encore, le chiffre de l'année prend un coup de vieux, et eux avec ! Ils se lamenteront de voir le poids des années s'alourdir. Pas facile de vieillir quand la santé vacille, quand les proches rejoignent toujours trop tôt le Seigneur. Qu'espérer alors de nouveau dans l'année qui commence ? Il faut une sacrée dose de courage, de confiance et d'abandon dans la Providence et dans la charité fraternelle pour envisager les mois et les jours qui se présentent à l’horizon.
Quelle que soit notre situation à l'aube de cette année, ouvrons nos cœurs pour essayer d'accueillir la nouveauté.
Parce que chaque jour qui nous est donné porte en lui son lot de surprises, même infimes, nous sommes appelés à rester éveillés. L'inattendu humain et divin est toujours prêt à pointer le bout de son nez dans notre quotidien. La bonne nouvelle est que le Seigneur ne demande qu'à nous envoyer sa grâce pour nous donner la force de le vivre, pour nous accompagner sur notre chemin de vie, quel qu'il soit. Alors n’hésitons pas, appuyons-nous sur Lui et sur les frères et sœurs qu'Il met sur notre route, pour avancer, pas après pas, jour après jour ; faisons de cette année une nouvelle aventure avec Lui, dans la confiance et l'Espérance.
Hélène