Bonne année !
Une année se termine, une nouvelle commence Et toujours cette belle tradition de se souhaiter une « bonne année ».
Il y a des années ou c’est plus ou moins facile de formuler ces souhaits : soit parce que l’ambiance générale est morose, je m’abstiens de faire ici une liste déprimante, soit parce que telle situation particulière nous fait hésiter à oser ce souhait.
Et pourtant ; le Christ n’est il pas la premier à nous souhaiter une bonne année qu’elles que soient les joies ou les épreuves que nous traversons ? Serait-il indifférent à ce que nous vivons ?
Non bien sûr. Dieu s’est fait tout petit enfant dans la crèche pour nous rejoindre dans notre humanité dans toutes ses dimensions. Alors Il nous souhaite bien sûr, et pas qu’en janvier, que notre année soit bonne ! Et ce n’est pas un vœu lancé en l’air de sa part ! Il nous souhaite de vivre toujours plus ancrés dans la paix, dans l’amour, dans la fraternité, dans le partage, entre nous et avec Lui. Il nous souhaite de diffuser de la bonté autour de nous comme Jésus petit enfant puis le Christ sur les routes de Galilée ont su si bien le faire.
Et puis, quand les temps sont plus ardus, quand le chemin se fait plus sinueux, notre pas plus hésitant ou fatigué, Il nous souhaite de savoir puiser Force et Paix en Lui ; Lui seul peut nous donner la grâce de traverser les aridités de nos vies avec Lui et avec nos frères et sœurs.
Alors osons toujours souhaiter une « bonne année », avec la délicatesse de ce Dieu qui nous connait chacun si bien et qui sait ce dont nous avons besoin, ce qui peut être bon pour nous ; invoquons l’Esprit Saint qui saura nous inspirer les paroles justes qui toucheront les cœurs ! Bonne et sainte année à chacun !
Hélène P.