Méditation au jour de la fête de la Transfiguration
méditation en lien avec les vacances et la liturgie d'aujourd'hui.
(depuis Vézelay à l'Ermitage franciscain de La Cordelle )
Joie de la rencontre
L'été, comme tout temps de vacances, est propice à la rencontre.
Quand le rythme du quotidien se ralentit, que les contraintes se font moins nombreuses, alors un espace apparaît. Se pose alors la question : que vais je faire de cet espace ?
Si je le perçois comme un vide, alors la tentation va être de le combler, de l'occuper à tout prix, souvent par des occupations matérielles ou des écrans.
Si je l'accueille comme un cadeau, comme un espace qui m'est donné, alors je peux me disposer à le recevoir pour ce qu'il est : un temps gratuit.
Là où je suis, ou à quelques kilomètres, ou plus loin, je peux alors m'ouvrir à la rencontre.
La rencontre avec la nature qui m'entoure: contemplation de cette Création que Dieu nous donne, qu'Il nous confie et que je ne prends pas assez souvent le temps de regarder dans tous ses détails.
Loué sois-tu Seigneur pour sœur notre mère la Terre !
La rencontre avec ces frères et sœurs dans la route va croiser la mienne: mystère et miracle des chemins qui, autour d'un verre d'eau, d'un repas ou d'un paysage, permettent une rencontre, belle du partage qu'elle va offrir.
Loué sois-tu mon Seigneur pour nos frères et sœurs en humanité !
La rencontre avec soi, et au plus profond de soi, avec Celui qui y demeure, qui tel l'hostie au creux de nos mains qui forment comme un écrin, vient nous nourrir de son Amour infini.
Loué sois-tu mon Seigneur pour ce don que tu nous fais.
Alors à travers ces rencontres, laissons-nous transfigurer, permettons à la Lumière de venir éclairer, restaurer, vivifier notre être profond.
Loué sois-tu mon Seigneur avec toutes tes créatures !
Hélène P.