Confinement et aridité
Comme toute tranche de vie, le confinement est fait de joies et de peines, de temps de désert et de temps de résurrection.
Joies des temps de partage : conversations en direct ou par téléphone avec nos proches, petits échanges précieux avec des gens que nous connaissons moins mais que la même situation vécue rend plus proches, jeux de société, petits services rendus …
Et puis il y a aussi des temps de tristesse : solitude pour ceux qui sont seuls, disputes pour ceux qui sont nombreux, absence de ces lieux qui d’habitude font du bien : repas ou café partagés avec des amis, ballades dans la nature, églises …
Alors l’absence de contact physique avec ceux que nous aimons se fait manque cruel, la promiscuité devient pesante, l’impossibilité d’aller prendre l’air et de se ressourcer auprès d’amis ou dans la nature se fait lourde …
Alors l’absence de sacrements, et tout particulièrement de l’eucharistie, se fait plus douloureuse … Oui la communion de désir est une belle démarche du cœur, oui la messe par écran interposé nous permet de communier avec nos chers frères prêtres et avec nos chers frères et soeurs laïcs. Mais le manque se fait davantage sentir …
Alors, c’est peut-être une chance : nous voilà davantage pressés de nous tourner vers le seul qui puisse nous combler, nous soutenir, nous relever : le Christ, qui a traversé l’épreuve et la mort et qui est ressuscité pour nous, est là à nos côtés : bien sûr dans nos temps de joie, et aussi bien sûr dans nos temps de désolation. Il entend nos cris et les fait monter vers notre Père pour que nous ne soyons plus seuls à les porter, Il nous donne les grâces nécessaires pour continuer à avancer…. Vers nos frères et vers Lui !
Alors Seigneur, viens à notre aide ! Envoie-nous ton Esprit Saint pour que nous sachions nous tourner toujours plus vers Toi et puiser en Toi Force et Paix pour continuer le chemin qu’il nous est donné de vivre et sur lequel Tu marches avec nous !
« Que cet échange mystérieux nous soutienne … »
Hélène