Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Actualités

Betharram France

Sainte Germaine

Accueil du Sanctuaire

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Partage de la parole de Dieu
  • Parcours Zachée
  • Point écoute
  • Connaître pour comprendre
  • Service Evangélique des Malades
  • Communauté des Frères
  • École et Collège de La Salle
  • Secours Catholique
  • Servants d'autel

 

Partage de la parole de Dieu

Groupe crée en 2002 (environ)
« Lorsque 2 ou 3 sont réunies en mon nom, je suis là au milieu d’eux ».
Mathieu § 18 verset 20
Le partage, c’est simple !
Le groupe fait un partage autour d’un texte de la Bible.
A près un instant de silence, afin de se tenir disposé à écouter la Parole, le ou les textes sont lus par chacun. Puis chacun s’exprime quand il le souhaite sur ce que signifie le texte pour lui (elle) , en quoi il (elle) a été touché (e).
TOUS LES AUTRES ECOUTENT SANS INTERVENIR.
C’est vraiment le sens du partage : chacun soit se sentir en confiance, le témoignage ou la parole donnée sont accueillies avec confiance, la qualité d’écoute est primordiale. Après ce partage, le dialogue peut s’instaurer : réponse à des questions, échanges ... Enfin, si le prêtre est là, il peut faire une synthèse et présenter en prière le fruit de la soirée.
Ce groupe n’est pas un groupe biblique : pas besoin de longues études pour assister, simplement laisser parler son cerveau et son cœur quand la Parole de Dieu est exprimée.
Rencontres un mercerdi soir par mois à 20h30 au prieuré de Pibrac

 

Parcours Zachée

Connaissez-vous la doctrine sociale de l’Eglise ?

Loin d’être un code de morale abstrait et théorique, elle nous permet d’orienter  notre vie au quotidien : elle traite de sujets aussi divers que la dignité du travailleur, la famille comme cellule de base de la société humaine, la dignité absolue de chacun, le respect du plus pauvre, l’importance du pouvoir local, la subsidiarité ou encore la    nécessité et les limites de la propriété individuelle.

Pour la découvrir en équipe, la paroisse vous propose le parcours Zachée. Ce parcours  alterne temps d’enseignement, prière, exercices personnels et partage en équipe.

Le Parcours zachée est mis en veille cette année 2017-2018.

Plus d’informations sur www.zachee.com et auprès de Vanina 06 74 09 61 30

 

Point écoute

En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, je vous procurerai le repos. »

A l’occasion de l’année de la Miséricorde, un nouveau service est proposé au sein de la paroisse Pibrac/Brax.

Les 1er et 3ème lundis de chaque mois, de 13h30 à 16h30, Sophie ou Catherine, des professionnelles formées à l’écoute active, vous accueillent au prieuré de Pibrac.

Le Point Ecoute est une halte où  vous sont proposés un accueil et une écoute bienveillante. Il s’agit d’un espace protégé de parole et de soutien dont le cadre est la gratuité, la confidentialité et l’anonymat.

Vous pourrez y déposer les soucis et les préoccupations de votre vie, ou plus simplement échanger.

Il s’agit d’un accueil ponctuel dans votre demande de soutien actuelle.

Vous pouvez venir seul(e) ou accompagné(e).

 

Pour nous rencontrer, vous pouvez nous contacter au 06 95 26 18 45.

 

Connaître pour comprendre
resp. Catherine et Robert Millet

Création suite à une réflexion dans un groupe ignatien est composé de quelques couples et d’un prêtre.
 Ouverture
 Désir de rassembler autour d’un débat
 Désir de faire rencontrer des personnes
 3 conférences/ débats (au mieux) par an, au Prieuré
 

 Service Evangélique des Malades

groupe créé en 1993 après le Synode diocésain avec le Père Firmin

Plusieurs laïques bénévoles visitent des malades, et en particulier les personnes âgées dans les deux maisons de Retraite à Pibrac (La Houlette et l’Orée de Bouconne). Réunions au Prieuré pour le fonctionnement du groupe, le soutien, les échanges pour le faire vivre, pour préparer les cérémonies : messes, sacrement des malades.

 

  •  rencontrer
  •  écouter
  •  échanger
  •  aimer
 

Communauté des Frères

La Communauté des Frères des Ecoles chrétiennes dont le fondateur est Saint Jean Baptiste de la Salle est implantée à Pibrac depuis 1877. Elle accueille de nos jours des Frères retraités ayant enseignés dans diverses écoles. Elle se retrouve par la prière, le partage d’Evangile, le partage des biens et des réunions fréquentes.
Aujourd’hui elle participe à la Pastorale auprès des enfants et des jeunes de l’école et du collège St Jean Baptiste de la Salle : catéchèse, accueil, écoute, soutien scolaire, initiation musicale et autres services.
 

 École et Collège de La Salle

école catholique de la maternelle à la 3ème
20, rue des Frères - BP 02 - 31820 Pibrac -
Tél : 05 61 86 00 11 - Fax : 05 61 86 17 31.
Des liens étroits sont tissés entre les catéchistes de l’école et la paroisse, tout particulièrement dans la préparation des sacrements.
 

Secours Catholique

L’antenne créée en 1970 à Brax, fut animée pendant une dizaine d’années par M.Gayerie. Son but est de venir en aide aux familles et personnes en difficulté. Des liens existents avec le C.C.A.S, l’ADMR, les Restos du Cœur et les restos bébé.
Une permanence se tient tous les mardis et vendredis après-midi de 14h à 17h et le mercredi matin de 9h à 12h avec le Solid'Art café au Prieuré de Pibrac pour l'accueil social et au local près de la salle polyvalente pour l'espace vêtement les mardi et vendredi de 14h à 17h. Une quinzaine de bénévoles assure l’accueil et le tri des dons plus particulièrement des vêtements.

Plusieurs fois par se tient une braderie où sont proposées des vêtements, jouets et autres petits objets. 

 

Servants d'Autel - Responsable Corinne Casset Tel : 06 71 39 70 34

A Pibrac, le groupe des Servants d’Autel existe depuis 1996, il est composé de garçons et de filles d’âge du cours élémentaire au lycée.

Le groupe permet à une vingtaine de jeunes de mieux vivre l’Eucharistie, d’y participer plus fréquemment, d’assister et d’aider le célébrant et l’assemblée. Par leur présence, ils soutiennent la prière de toute l’assemblée et embellissent les célébrations du temps ordinaire comme celles des grandes Fêtes Chrétiennes et de Sainte Germaine.

Les jeunes peuvent ainsi appréhender l’importance du service dans l’Eglise d’aujourd’hui, à la suite de Jésus, découvrir aussi une vie de prières et le don de soi.

Des formations et des rencontres sont organisées, sous l’égide du Père François, pour leur permettre de mieux maîtriser les gestes indispensables à leur service.

Un lien se fait avec d’autres groupes de Servants d’Autel au moyen d’un week-end diocésain au printemps et un mini camp en août.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :