Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Sainte Germaine

Accueil du Sanctuaire

 

 

dimanche 12 juin 2016 

mercredi 15 juin 2016

 

 

 

 

 

  • Animation

  • Servants d’autel

  • Sacristie

  • Chorale Sainte Germaine

  • Entretien Eglise et Basilique

 

« Ne demande pas ce que la paroisse peut faire pour toi ; mais ce que tu peux faire pour la paroisse »(*)Pibrac, le 24 novembre 2008 (toujours d’actualité)
Hélène, Françoise, Joël et Jean-Louis de l’équipe de Liturgie lancent un appel aux bonnes volontés.
" La mission de l’équipe liturgique est d’aider la communauté, par les prières, les gestes, les signes (comme les fleurs...), les chants, les silences, à entrer dans ce mystère de communion entre Dieu et l’homme. L’office liturgique est la célébration de notre communauté rassemblée au nom du Christ en tant que partie de l’Eglise. Nous sommes là pour la gloire de Dieu.
Vous aimez nos célébrations, elles sont joyeuses, recueillies, variées, et vous nous le dites quand nous vous avons aidé à prier. N’avez-vous pas l’impression de voir et revoir toujours les mêmes ?
Nous aimerions partager avec vous notre temps et celui que nous donnons dimanche après dimanche. Certaines fois notre tour revient trop vite.
Si nous vous sollicitons, c’est qu’il y a urgence à nous épauler, nous seconder, nous remplacer, avant de déclarer forfait.
Vous n’êtes pas toujours là, vous avez de la famille éloignée, des enfants, des parents âgées ... et nous alors ?
N’attendez-pas d’être sollicité, le jour où nous avons justement besoin de vous vous ne pouvez pas.
Mais alors que faire ?
Le programme des animations n’est pas figé, nous travaillerons mieux à plusieurs pour préparer une célébration : venez nous voir.
Vous avez la capacité de prendre en charge une célébration : pas de crainte, vous trouverez toujours un organiste ou un autre animateur pour vous faire répéter les chants.
Vous hésitez encore : le service quel qu’il soit sera le bienvenu, l’accueil des fidèles, la lecture de la Parole, la préparation de la prière universelle, la procession d’offrandes ...
Vous savez jouer d’un instrument et nous ne le savons pas : un groupe d’instrumentistes se retrouve plus particulièrement pour l’animation des messes des familles.
Vous aimez chanter et nous ne vous avons pas entendu, la chorale Sainte Germaine a besoin de vous.
Vous ne savez pas qui nous sommes : il y aura toujours quelqu’un pour vous renseigner à la sortie de la messe, au secrétariat, auprès du prêtre.
Vous recherchez la discrétion : vous pouvez nous aider à préparer nos célébrations en rendant nos églises plus accueillantes, plus fleuries, en renforçant l’équipe de nettoyage."

(*) « Ne demande pas ce que l’Amérique peut faire pour toi ; mais ce que tu peux faire pour l’Amérique » John Fitzgerald Kennedy
Merci Hélène pour ce rappel historique
 

ANIMATION

resp. Jean-Louis Trenque
Pour Pibrac l’équipe est composée d’animateurs, de musiciens, de jeunes et moins jeunes, de lecteurs ... C’est un ensemble à géométrie variable. qui offre aussi à la communauté des messes variées, tant par le choix des chants et des prières, que par la qualité et le soin avec lesquels chacun essaie de préparer les célébrations. Il peut être fait appel aux ensembles vocaux et instrumentaux qui répètent sur le secteur paroissial.

L’équipe de liturgie est composée de chrétiens au service de l’Eglise. Cette équipe est là pour aider à la prière, pour accompagner l’assemblée à la rencontre de Dieu et à l’écoute de la Parole. Concrètement cette équipe ne se limite pas uniquement aux choix des lecteurs, et à faire chanter l’assemblée. L’équipe doit se donner pour tâche de préparer bien sûr, la célébration, d’aménager les lieux, de participer a la décoration florale, d’accueillir ceux qui entrent l’église.

L’animation n’est pas une affaire de spécialistes et de techniciens, que ce soit sur le plan vocal ou instrumental, sur le plan de l’organisation ou de la décoration. Cependant chacun aura compris qu’un minimum de formation ou de savoir faire est utile pour amener l’assemblée à prier en communion avec le prêtre.

L’orgue est tenu à tour de rôle par le frère Lucien, Annelyse Aragou qui assure la coordination, Mme Dominique Baechler, en charge également des cours d’orgue et Vincent Allard.

SERVANTS D’AUTEL

 
Communauté F.E.C 9 bis, avenue de Toulouse 31820 Pibrac
Tél 05 61 06 71 49
A Pibrac, le groupe des Servants d’Autel existe depuis 1996, il est composé principalement de garçons d’âge du cours moyen au lycée.

Le groupe permet à une vingtaine de jeunes de mieux vivre l’Eucharistie, d’y participer plus fréquemment, de se rendre utile pour une Eucharistie plus belle, et rehausser la célébration des grandes Fêtes Chrétiennes ainsi que les jours de Fêtes de Sainte Germaine, en juin.

Aider les jeunes à découvrir l’importance du service dans l’Eglise d’aujourd’hui, à la suite de Jésus ; découvrir aussi une vie de prières et le don de soi.

Une réunion mensuelle : le 2ème mercredi du mois de 14h15 à 15h30, dans la mesure du possible. Les réunions se font au Prieuré.

Un lien se fait avec d’autres groupes de Servants d’Autel au moyen d’un week-end diocésain au printemps et un mini camp en juillet. Avec les groupes de France, le lien se fait au moyen d’une revue nationale « SERVIR » qui paraît 5 fois par an.

SACRISTIE

Co-responsable Pierre Durand et Bernard Spagnol

Assure les messes en semaine et le week-end, ainsi que les obsèques et les mariages. Veille au bon déroulement des messes (sono et le rituel). Veille à l’ouverture et la fermeture de l’Eglise en lien avec le magasin.

Relation étroite avec les animateurs en liturgie, les servants d’autel et l’association Pèlerinage Sainte Germaine. 

 
CHORALE SAINTE-GERMAINE

Resp. et chef de choeur Jean-Louis Trenque

Assure l’animation de célébrations liturgiques, principalement à Noël, Pâques et pour le Pèlerinage Sainte Germaine. Les activités sont actuellement en suspens.

 
ENTRETIEN EGLISE et BASILIQUE

Resp. Marie Michèle Devyldère

Le groupe a été constitué par Marie-Michèle il y a une vingtaine d’années. Cette équipe de bénévoles assure le nettoyage des lieux de culte pour qu’ils soient plus accueillants (nettoyage, fleurs, linge ...).

Il fonctionne tous les 15 jours avec le nettoyage de l’église le jeudi matin de 8h30 à 10h. et pour la basilique grand nettoyage au printemps et à l’automne, ainsi qu’à chaque célébration de printemps.