n° 127, vendredi 12 octobre 2012

Publié le par pastoral

Jeudi 18 octobre 2012

Mgr Casmoussa, ancien archevêque de Mossoul en Irak et auteur du livre “Jusqu’au bout”, animera une conférence-débat à Toulouse le jeudi 18 octobre à 20h30, en la Chapelle Sainte Anne, sur le thème “Etre chrétien en Orient aujourd’hui”.

Archevêque, auxiliaire patriarcal, penseur, écrivain, journaliste, directeur d’un journal, parfait polyglotte, il a traversé des coups d’Etat et des guerres, vécu une occupation et frôlé la mort lors de son enlèvement en janvier 2005 en Irak.

Samedi 20 octobre 2012 à Toulouse : Cercle du Silence
Pour marquer 5 années du Cercle de Silence sur la Place du Capitole.
Nous prenons acte de quelques changements positifs récents, mais notre conscience demeure sensible aux situations qui continuent de mépriser la dignité humaine...
Nous invitons :
  • Tous les participants actuels et passés des Cercles mensuels de Silence de Toulous
  • Des représentants des autres Cercles de Silence de France, Espagne, Suisse et Italie
  • Des représentants des autres organisations travaillant pour le respect de la vie et de la dignité des Etrangers dépourvus de papiers de séjour
  • Toutes les personnes dont la conscience ne supporte pas l’enfermement d’Etrangers sans papiers dans les Centres de Rétention Administrative

16h à 16h30 : Cercle de Silence sur la `place du Capitole
16h30 à 17h : Présentation des représentants de Cercles d’autres villes et d’autres pays
17h30 à 19h30 au Vieux Temple (70 rue Pargaminières) : Réunion générale pour faire le point sur notre action durant les 5 années passées, sur la situation actuelle et sur les perspectives d’avenir.
Contacts :
Comité de pilotage Cercle de Silence de Toulouse :

La Semaine Missionnaire Mondiale du 14 au 21 octobre 2012.

Allez, de toutes les nations faites des disciples ! (Mt 28, 19)
La semaine du 14 au 21 octobre est celle de la Semaine Missionnaire Mondiale. Thème de l’année ? L’appel lancé par le Seigneur Jésus, à ses apôtres en premier lieu, mais aussi à travers eux, à nous tous : évangéliser ; ici, là-bas, aimer!
Ni conquête, ni prosélytisme, la mission est témoignage d’amour pour notre temps, appel à oser la rencontre de Jésus-Christ et ce qu’elle implique de changements dans nos vies.
La Semaine Missionnaire Mondiale, c’est chaque année : nous y donnons nos prières, notre attention et une offrande (en France un million cinq cent mille euros) qui est un vrai témoignage d’unité de l’Eglise. Car qui d’autre que nous tous, catholiques, portera le souci des Églises les plus pauvres, de la formation de ses responsables ? Sans oublier les nombreux projets de santé, d’éducation, soutenus par les OEuvres Pontificales Missionnaires, l’outil dont s’est doté l’Église pour organiser la charité en son sein.
Chaque année en octobre, chaîne de prière ininterrompue en France
Chaque diocèse s’engage à prier pour l’Eglise qui est dans le monde sur une journée (de 0h à minuit).
Notre diocèse est en charge du lundi 22 octobre. Les communautés religieuses participent largement (les contemplatives assurent les heures de nuit). Relevons le défi avec elles.
S’inscrire : service diocésain de la Mission Universelle
coopmiss31@wanadoo.fr .
Se préparer : images-prière dans votre paroisse, ou sites : mission.catholique.fr
www.apostolat-priere.org
Cette semaine, le monde entier se mobilise pour les Eglises
les plus pauvres. Entrons dans la danse de la fraternité
par la prière et par le don.

Publié dans Au fil du jour