n° 123, vendredi 28 septembre 2012

Publié le par pastoral

Catéchèse de Benoît XVI sur la prière liturgique

La liturgie, une source d’eau vive pour la prière

La liturgie est un « espace précieux », « une source d’eau vive » pour la prière chrétienne, explique Benoît XVI qui évoque le premier document adopté par Vatican II, sur la liturgie: « Sacrosanctum concilium ».

Après ses catéchèses sur la prière dans l’Ancien et le Nouveau Testament, le pape a abordé, au cours de l’audience hebdomadaire, le thème de la liturgie comme « milieu privilégié dans lequel Dieu parle à chacun de nous, ici et maintenant, et attend notre réponse ».

Le pape indiqué la clef de l’attitude fondamentale dans la liturgie pour accorder les « lèvres » et le « cœur » : « Sursum Corda ». Et d’expliquer : « Le regard de notre cœur doit se diriger vers le Seigneur qui est au milieu de nous : c’est une disposition fondamentale ».

(en pièce jointe l'intégralité du document)

11 octobre 2012 à Toulouse

Les 50 ans du Concile Vatican II

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions.
Cinquante ans après, l’Église catholique célèbre solennellement cet anniversaire pour souligner que la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.

Publié dans Au fil du jour