Belle, sainte et fraternelle année !
Nous allons entrer dans la période des vœux.
Certaines habitudes sociales passent, celle-là traverse les époques. Et ma foi, c’est tant mieux.
Souhaiter à quelqu’un une bonne année, envoyer ses vœux, est une coutume plutôt vertueuse. Elle exprime le fait qu’on veut qu’il arrive des bonnes choses à celui à qui on s’adresse ; et la personne, en retour, fait de même.
Certains pourraient dire que c’est utopique, hypocrite, désuet ou que sais-je encore. De fait, les actualités du monde incitent au pessimisme avec la liste des malheurs et catastrophes. Rares sont les bonnes nouvelles qui apparaissent aux informations.
Alors me direz-vous, il faut une sacrée dose d’optimisme pour oser souhaiter une bonne année.
Il faut surtout vouloir profondément que la personne vive de belles choses, sache les voir, et ait la force de traverser les difficultés ou les épreuves ; souhaiter une bonne année, c’est dire à l’autre : la vie ne sera pas tous les jours facile en cette nouvelle année, mais je te la souhaite riche de toutes les petites et grandes joies qu’elle pourra te révéler. Je te souhaite de puiser en Dieu, et en tes frères et sœurs, la force de traverser ce qui sera plus difficile à vivre.
Si nous croyons en Dieu, en ce Dieu d’Amour qui va jusqu’à épouser notre condition humaine en devenant ce bébé vulnérable né dans une crèche, alors nous pouvons ajouter à ces vœux un supplément d’âme, que dis-je un supplément d’Amour. Le Seigneur ne va pas transformer nos vies d’un coup de baguette magique, Il ne va pas supprimer toutes nos souffrances, mais, si nous Lui en laissons la possibilité, Il va nous aider à les porter, à les traverser, et à goûter davantage ce qui fait la beauté de la vie.
Alors, n’hésitons pas, osons souhaiter une belle année 2025. Faisons le pari qu’avec une bonne dose d’Espérance et de confiance, la fraternité, l’entraide et le dialogue, feront que la vie sera moins dure. Et si on y ajoute un zeste de foi en Celui qui ne demande qu’à marcher à nos côtés, alors nous saurons que nous ne sommes jamais seuls et que nous sommes fidèlement et inconditionnellement aimés. Cela mérite bien des vœux, n’est-ce pas ?
Belle , sainte et fraternelle année 2025 à chacun !
Hélène P.