Surprise !

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Crèche de Pibrac 2022

Crèche de Pibrac 2022

Tous les ans, on l’attend … Certains l’attendent pendant 24 jours, d’autres toute l’année ou presque, d’autres pas du tout tellement ils le redoutent.

Il y a ceux qui toute l’année imaginent ce qu’ils vont recevoir, font des listes, écrites ou imaginaires, en rêvent, endormis ou éveillés.

D’autres se limitent aux 24 jours qui précèdent, quelques fois en ouvrant plus ou moins patiemment de petites fenêtres sur leur calendrier.

Et puis d’autres encore, préfèreraient ne pas y penser tellement cette « fête » leur rappelle des souvenirs douloureux de séparation, deuil, solitude …

Vous aurez bien sûr compris que je parle de Noël. Mais quelle surprise attendons-nous vraiment ?

La plupart des enfants attendent l’arrivée de ce bonhomme rondouillard et jovial que les conteurs ont appelé père Noël. Avec son traîneau qui glisse sur la neige, ses rennes qui mangent des carottes et son panier plein de cadeaux plus ou moins inattendus, il a le mérite d’incarner un gentil monsieur souriant et bon, qui fait plaisir aux grands, et surtout aux petits.

Beaucoup de familles attendent cette occasion pour se retrouver et se témoigner de l’affection en échangeant des cadeaux.

Et puis, certaines personnes, cabossées par la vie, appréhendent cette fête qui inonde l’espace commercial et numérique bien trop tôt.

Mais alors, quelle peut être cette surprise qui réchauffe le cœur de chacun ? Pour ceux qui acceptent d’entrouvrir ou d’ouvrir en grand leur cœur, le Christ vient. Pour ne pas nous impressionner, il ne vient pas dans la tenue d’apparat d’un roi mais dans les langes d’un tout petit bébé.
Jésus nait le plus simplement du monde, pour nous rejoindre au plus près de notre humanité, d’un homme et d’une femme, dans une simple mangeoire, dans une grande simplicité, un grand dénuement.

Alors, quelle que soit notre situation, demandons la grâce au Seigneur de nous laisser toucher par cette surprise qui a pour nom Jésus. Et soyons sûrs que ce petit enfant nous mènera vers nos frères et sœurs et nous laissera plus solidaires et plus fraternels.

Hélène

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :