Des efforts, encore des efforts …
Des efforts, encore des efforts …
Les enfants et les ados nous le disent bien, ils ont l’impression qu’on leur demande en permanence de faire des efforts … et ils n’ont pas forcément tort !
On leur demande d’être poli, de dire bonjour à la vieille dame ou au monsieur, de dire « merci-s’il te plait-pardon », de se lever le matin , de se laver les dents, de faire leurs devoirs, de ne pas trop regarder leurs écrans … et j’en passe …
Pour les adultes aussi, la vie est synonyme d’efforts. Que ce soit en famille, en couple, en communauté, entre voisins, au boulot ou dans les associations, nous ne pouvons pas vivre comme si nous étions seuls sur une île déserte.
Alors pourquoi l’Eglise nous propose-t-elle de faire encore plus d’efforts, en particulier pendant le Carême ? C’est franchement « relou » comme disent les jeunes, agaçant diront les plus polis …
Les 3 « P » de « prière, pénitence et partage » peuvent rimer avec le « P » de pénible si on n’essaie pas plutôt de découvrir leur sens avec le « P » de pédagogie, de progression, de patience, de profondeur, de Père.
Pédagogie car l’Eglise ne veut que notre bien en nous proposant des textes et des moyens pour avancer dans notre vie de foi, pour entrer dans une progression.
Patience car nous avons la chance d’avoir un Père infiniment bon et aimant, infiniment respectueux du chemin et du rythme de chacun.
Profondeur car ces propositions sont là pour nous aider à mieux connaitre le Christ et notre Père, à les accueillir plus pleinement au cœur de nos vies, à être toujours plus à l’écoute de l’Esprit.
Alors, oui, la relation avec notre Seigneur, comme toute relation, demande des efforts. Mais tout comme avec nos frères et sœurs, ces efforts sont au service d’une relation plus belle.
Alors demandons et accueillons la grâce de vivre un Carême parsemé d’efforts mais avec la certitude d’aller vers la Joie de Pâques et de la Résurrection, le triomphe de la Vie !
Hélène P.