Dis, c’est quand Noël ????
Comme chaque année, la pluie et le froid arrivent, l’année liturgique se termine, l’Avent commence …
Cette immuabilité pourrait nous lasser : encore 4 semaines avant Noël, pfff, c’est long … Mais au fait, c’est long pour qui ? Pour les écoliers qui attendent les vacances, pour les travailleurs qui aspirent à se reposer … et peut-être pour nous aussi croyants, qui attendons la naissance du Sauveur.
Pour faire patienter tout ce petit monde, nos villes se parent de décorations, les magasins regorgent de cadeaux en tout genre, nos maisons et nos églises commencent à accueillir sapins et crèches. Nous allumons patiemment, dimanche après dimanche, une à une les 4 bougies de l’Avent.
Tous ces préparatifs nous aident à préparer notre cœur.
Oh bien sûr, nous savons depuis 8 mois que Marie est enceinte. Pas d’échographie pour nous en donner la preuve, juste, excusez-moi du peu, la visite d’un ange ! Mais entre-temps, la vie a suivi son cours, on en aurait presque oublié cette vie qui croit dans le sein de la Vierge comme en toute femme qui a la grâce de porter un enfant. Et tout à coup, la liturgie a la bonne idée de nous interroger : est-ce que nous sommes prêts à accueillir notre Sauveur ? Comment allons-nous nous préparer à la venue de ce nouveau-né qui vient bouleverser à jamais le cours de l’histoire, le cours de mon histoire ? Tout seuls, c’est sûr, nous n’y arriverons pas, nous sommes bien trop impatients, nos agendas sont bien trop pleins d’activités et de rendez-vous. Heureusement, l’Eglise a la grande sagesse de nous aider. Semaine après semaine, les textes vont nous aider à nous laisser transformer, préparer à cette venue extraordinaire dans nos vies, dans notre monde. Il nous suffit alors de nous laisser faire, d’ouvrir nos cœurs et nos âmes à sa Présence qui vient, qui ne demande qu’à nous emplir d’Amour, d’Espérance et de Foi.
Mais au fait, pourquoi attendre le 25 décembre ? Le Christ nait chaque jour dans le berceau de notre cœur, Il toque à notre porte dès aujourd’hui, Il nous invite à l’accueillir et à accueillir chacun des frères qui sont sur notre chemin ! Alors soyons attentifs dès maintenant à ceux que nous rencontrons, et préparons la venue de Jésus. Nous ne serons jamais assez prêts tellement son don est immense, mais mystérieusement, le Christ se contente de la toute petite place que nous lui laissons : Maranatha, viens Seigneur Jésus, nous t’attendons pendant cet Avent et chaque jour de notre vie !
Hélène