L'été semble s'installer...
Après la sècheresse, les tempêtes, les orages, le temps parait se calmer. Simple répit ou période plus durable ? Dieu seul le sait... Et encore ce n'est pas sûr...
Il en est du temps comme de nos vies. Les phases calmes et celles plus tourmentées se succèdent, chacune durant plus ou moins longtemps.
Il est tentant de se lamenter les jours difficiles et de se réjouir les jours plus faciles, c'est naturel et bon.
Il est aussi bénéfique de relire chaque jour, chaque période, pour noter les petits sourires, les petits gestes, les beautés de la nature, tout ce qui rend la vie plus belle et plus aimable, tout ce qui nous dit la présence discrète, mystérieuse du Christ dans nos vies.
Mais c'est bien sûr plus facile à dire qu'à vivre quand les temps sont plus durs à traverser, quand l'adversité semble s’acharner, quand les jours de tristesse succèdent aux jours de découragement, quand le corps se fait moins souple, plus fragile, quand les contrariétés se succèdent.
Que faire …
Quand les jours sont gais, que la vie est légère ou intensément profonde, savourons, goûtons ce bonheur très humain qui nous dit déjà quelque chose du bonheur divin, de la vie pleine et heureuse avec le Christ.
Quand les jours sont tristes, laborieux, quand le cœur manque, gardons le regard résolument tourné vers Dieu, rappelons-nous notre ancrage en Celui qui ne nous abandonne jamais, qui veut résolument notre bonheur et qui nous est éternellement fidèle.
Exerçons-nous à faire mémoire des beaux moments vécus dans le passé, non pour se lamenter sur ce qui n’est plus, mais pour prendre appui, s’enraciner, dans ce qui a été bon, constructif, dans ce qui nous donne de la force pour affronter les défis qui se présentent.
Nous ne pouvons rien sans le secours de la grâce. Invoquons-la sans hésitation, sans relâche : le Seigneur ne nous laisse pas sans réponse, Il nous envoie son Esprit Saint, tel un souffle léger ou une bourrasque.
Nous ne pouvons rien non plus sans le secours de nos frères et sœurs. Ils sont le témoignage incarné de l’Amour de Dieu pour chacun. L’entraide et la fraternité sont des baumes bienfaisants.
Bel été à chacun ; que le Seigneur nous donne la grâce de vivre pleinement les beaux moments et de traverser les épreuves avec le secours de sa grâce et de nos frères et sœurs.
Hélène