L’Église « famille de Dieu » en mission dans le monde

L’Église « famille de Dieu » en mission dans le monde

Au lendemain de notre Assemblée diocésaine, nous sommes dans l’action de grâce pour cette belle expérience ecclésiale, fraternelle, « familiale », qui nous a permis de prier ensemble et de nous écouter dans nos échanges sur notre Église diocésaine et sur la mission dans notre monde tel qu’il est.

Je redis mes remerciements appuyés à tous ceux qui ont permis le succès de cet évènement. J’ai été impressionné, comme la plupart des participants, par la qualité de l’organisation. Tout était simple et fluide, permettant de vivre ces deux jours dans la paix et la joie.

Maintenant, il nous faut travailler tout ce qui a été remonté, et opérer un discernement sur les priorités à mettre en œuvre dans le diocèse. Cela prendra un peu de temps. Cependant, sans attendre, j’invite tous les délégués à l’assemblée diocésaine à partager dans leurs communautés ce qui a été vécu, et à transmettre l’élan que nous avons ressenti durant ces deux jours. En effet, le premier fruit de cette démarche est une confiance renouvelée en la présence de Jésus qui guide son Église avec sûreté, et en la présence de l’Esprit Saint manifestement au rendez-vous de ces deux jours. Le deuxième fruit est de constater la beauté de notre Église, sans occulter ses misères mais sans se laisser inhiber par elles. Dans nos pauvretés, nous avons un riche potentiel qui est à mettre en œuvre. Le troisième fruit est la confiance que nous pouvons avoir les uns envers les autres, renforcée par notre désir à tous de mettre le Christ au Centre et de construire nos vies et notre mission sur Lui, notre Seul Rocher.

La confiance a été un des maîtres mots de cette rencontre diocésaine : elle est en même temps un acte de foi et un acte d’espérance : Confiance en Dieu qui agit et qui nous fait confiance, confiance en l’Église, confiance les uns envers les autres. La confiance nous permet de bouger, de déployer une humble audace pour annoncer l’Évangile avec assurance.

+ Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse