Chants de la messe de Rentrée paroissiale 17 et 18 septembre 2022 Basilique de Pibrac

Rentrée paroissiale
17 et 18 septembre 2022
Basilique de Pibrac

Chant d’entrée :

Ecclesia, Eglise en fête
Peuple rassemblé par Jésus-Christ
Ecclesia, Eglise en fête
Chante les merveilles de ton Dieu

Un mot de toi une parole
Voici le chant de l’univers
Ensemble pour servir cette Parole
Nous sommes tous debout
Heureux du souffle qui passe en notre Coeur

Ce verbe fort cette Parole
Voilà qu’il est venu chez nous
Ensemble pour grandir dans la Parole
Nous prenons corps en Lui
Heureux de boire à l’eau vive du Sauveur

Ses mots de chair en parabole
Voici qu’il est venu chez nous
Ensemble pour l’éveil à la Parole
Nous leur donnons le jour
Heureux de vivre à l’image de semeur !

Prière pénitentielle :
Oh! Seigneur, écoute-nous, entends nos prières
Oh! Seigneur écoute-nous, prends pitié de nous.
Pour notre faiblesse, pour nos lâchetés,
Nos gestes qui blessent, pour tous nos péchés
Pour n’avoir pas su être toujours bons, pour nous être tus,
Oh! Seigneur, pardon!
Pour notre insouciance, pour notre tiédeur,
Notre indifférence devant le malheur, pour nos jours sans joie,
Nos jours d’abandon passés loin de toi,
Oh! Seigneur, pardon!

Gloire à Dieu :

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
Gloria, gloria, gloria, gloria !

Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons,
Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.

Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ;
Toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous ;
Toi qui enlèves les péchés du monde, reçois notre prière ;
Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.

Car toi seul es saint, Toi seul es Seigneur,
Toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ, avec le Saint-Esprit
Dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

Psaume 112 :
Louez le nom du Seigneur : de la poussière il relève le faible.
Prière universelle :
Pour tout cela au cœur de notre vie, Devant toi Seigneur,
Pour tout cela au cœur de notre vie Nous te prions ô Seigneur

Offertoire :

CE PAIN, C’EST L’AMOUR QUI SE DONNE LE PAIN DE LA VIE, LE PAIN PARTAGÉ, FRUIT DE LA TERRE ET DU TRAVAIL DES HOMMES, CORPS DU CHRIST RESSUSCITÉ.

Venez, venez partager le pain, SIGNE DE L’ALLIANCE, CHEMIN D’UNITÉ. Venez, venez partager le pain, PRÉSENCE D’ÉTERNITÉ.

Venez, venez partager le vin, SIGNE DE L’ALLIANCE, CHEMIN D’UNITÉ. Venez, venez partager le vin, PRÉSENCE D’ÉTERNITÉ.

Venez, venez prenez et mangez, SIGNE DE L’ALLIANCE, CHEMIN D’UNITÉ. Venez, venez prenez et mangez, PRÉSENCE D’ÉTERNITÉ.

Venez, venez prenez et buvez, SIGNE DE L’ALLIANCE, CHEMIN D’UNITÉ. Venez, venez prenez et buvez, PRÉSENCE D’ÉTERNITÉ.

Sanctus :

Saint! Saint! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur Hosanna au plus haut des cieux! Hosanna au plus haut des cieux!

Anamnèse :

Tu étais mort, tu es vivant, O ressuscité! Nous attendons ta venue dans la gloire, Viens Seigneur Jésus!

Agnus :

Donnons-nous la paix, la paix de Jésus-Christ Choisissons la paix en Jésus-Christ

Le monde a tant besoin de paix, donnons-nous la paix

Le monde a tant besoin de nous, choisissons la paix

Notre monde est divisé, donnons-nous la paix

Mais nous pouvons le changer, choisissons la paix

Toi qui es l’Agneau de Dieu, prends pitié de nous

Toi qui es l’Agneau de Dieu, donne nous la paix

Chant de communion :

Laisserons-nous à notre table un peu d’espace à l’étranger? Trouvera-t-il quand il viendra un peu de pain et d’amitié?

Ne laissons pas mourir la terre ne laissons pas mourir le feu Tendons nos mains vers la lumière pour accueillir le don de Dieu (bis)

Laisserons-nous à nos paroles un peu de temps à l’étranger? Trouvera-t-il quand il viendra un cœur ouvert pour l’écouter?

Laisserons-nous à notre fête un pas de danse à l’étranger? Trouvera-t-il quand il viendra des mains tendues pour l’inviter?

Laisserons-nous à nos fontaines un peu d’eau vive à l’étranger? Trouvera-t-il quand il viendra des hommes libres et assoiffés?

Laisserons-nous à nos églises un peu d’espace à l’étranger? Trouvera-t-il quand il viendra des cœurs de pauvres et d’affamés?

Chant d'envoi :

Bâtir un avenir solidaire, Creuser des sillons d’humanité Ouvrir des lieux de vie avec nos frères C’est notre espérance partagée

Que chacun trouve sa place en nos villages Nous verrons grandir un monde citoyen Monde neuf qui se construit sur le partage Vivre ensemble donnera visage humain (bis)

Que jaillissent des projets sur notre terre Au service de la paix dans les nations Mais la paix sans la justice n’est qu’un rêve Aujourd’hui tissons des liens de communion (bis)

Solidaires pour planter les droits de l’homme Nous savons le poids du mot fraternité » Les exclus, les étrangers de toutes sortes Nous dirons comment ils voient leurs libertés (bis)

Accueillir ce que la terre nous apporte, Respecter tous ses trésors durablement Promouvoir la vie qui monte et qui prend forme, C’est ainsi que nous serons un peuple grand (bis)