vidéo de la lettre de Mgr Saliège
en 1942, alors que sont persécutées et déportées en France les populations juives, l'archevêque de Toulouse écrit une lettre où il dénonce vigoureusement les violences faites aux Juifs. Le gouvernement de Vichy tentera de faire interdire la lecture de cette lettre ; Mgr Saliège sera parmi les premiers à se manifester publiquement.
80 ans plus tard, les communautés juives et catholiques fêtent cet anniversaire ensemble. Il nous semble essentiel que cette lettre soit largement connue tant elle reste d’actualité sur la dignité de la personne humaine.
Des scouts israélites et catholiques de Toulouse (témoignant de la jeunesse de ce texte) ainsi que Mgr de Kerimel, Archevêque de Toulouse lisent ensemble cette lettre sur la personne humaine, écrite il y a maintenant 80 ans.
http://tr4w.mjt.lu/lnk/AMcAAIbyQtYAAc280FIAAAA6EKQAAAABv4UAJDwTAAaHGABjA6gEHCVEzk6KQKujkUcr8tROswAGPxE/1/rGdPteTI8QK9omT48DICew/aHR0cHM6Ly9zYWxpZWdlLmxjLmN4L3ZpZGVvODBhbnM
Nous connaissons tous la fameuse lettre de Mgr Saliège signée le 23 août 1942 « sur la personne humaine ». L’archevêque apprend alors que le gouvernement de Vichy organise le convoi de plusieurs juifs vers les camps de la mort. Aussitôt, Mgr Saliège décide d’écrire une lettre pour condamner ces horreurs et demande à tous les curés du diocèse de la lire après leur sermon du dimanche.
Si les communautés juives et catholiques ont décidé de commémorer cette année les 80 ans de cette lettre, c’est pour rappeler que ses mots écrits à Toulouse ont marqué l’Histoire car Mgr Saliège est le premier évêque en France à s’indigner et à protester. Sa lettre se répand dans le monde entier comme une traînée de poudre jusque sur les ondes de la BBC...
Ses expressions concises et incisives résonnent encore pour nous aujourd’hui ! En 2022, la dignité de la personne humaine reste toujours menacée, l’antisémitisme resurgit sous de nouvelles formes et le dialogue et la fraternité entre les différentes religions demeurent un bien à protéger et à cultiver.
Chrétien toulousain et français d’aujourd’hui, tu es l’héritier et le hérault de cette lettre ! Tu dois la connaître et la faire connaître, car c’est la foi en Dieu et en l’homme qui inspire cette lettre et qui s’incarne dans les actes.
Que se lèvent aujourd’hui et demain des nouveaux Saliège…
Père Arnaud Franc
Délégué diocésain aux relations religieuses avec le judaïsme
Les communautés juives et catholiques de Toulouse souhaitent fêter conjointement l’anniversaire de la lettre de Mgr Saliège, lettre qui a permis le sauvetage de nombreux Juifs et a conduit à une prise de conscience sur la dignité de la personne et sur la fraternité. Ensemble, elles ont produit une vidéo dans laquelle des scouts israélites et catholiques de Toulouse ainsi que Mgr de Kerimel, lisent cette lettre qui marque l’histoire.