Eglise Verte - le temps pour la Création

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Eglise Verte - le temps pour la Création

En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la création. Nous sommes des co-créatures et nous faisons partie de tout ce que Dieu a créé. Notre bien-être est intimement lié à celui de la Terre. Nous nous réjouissons de cette occasion de sauvegarder notre maison commune et tous les êtres qui la partagent.

Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la Création, proposée par le patriarche Dimitrios 1er en 1989) au 4 octobre (fête de Saint-François d’Assise, saint patron des écologistes), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir et prier pour prendre soin de la Création.

Le groupe Eglise Verte vous propose de se retrouver pour une petite célébration d’une demi-heure le

jeudi 1er septembre à 18h15 à l’église de Léguevin

pour entrer dans ce temps pour la Création.

Cette année, le thème du Temps est « Écoutez la voix de la Création » avec la symbolique du buisson ardent. Un coin prière sera installé à l’église à partir du 1er septembre vous pourrez venir y prier tout au long de ce temps pour la création. 

nous nous y retrouverons le 4 octobre pour conclure ce temps

 

Eglise Verte - le temps pour la Création

Agir pendant le Temps pour la création signifie mettre en pratique notre foi catholique.

S’inspirant des enseignements de Jésus, l’Église, dans sa Doctrine sociale, a de tout temps encouragé les croyants à travailler pour le bien commun. Cela signifie garantir la dignité de la vie, prendre soin de notre maison commune, ou encore s’engager à construire des sociétés plus justes, plus solidaires, plus fraternelles et plus pacifiques, entre autres tenants fondamentaux de ce que le Pape François appelle écologie intégrale dans Laudato Si. 

Souvent, lorsque l’on parle de création, il est fait référence à la nature, aux animaux, aux paysages, au soleil, à la lune, mais il est rare que l’on pense à l’être humain comme point culminant du travail de création de notre Père. «Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon.» (Genèse 1:31), nous disent les Écritures saintes, sous-entendant que Dieu, après avoir créé l’homme et la femme, se trouva satisfait de sa création. 

Il est d’ailleurs important de mentionner que, dans la Bible, il est fait plusieurs fois référence au travail de création de notre Père, lui qui a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve (Rom 4:24) et qui a aussi créé les conditions pour une harmonie durable et souhaitée: «Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit» (Mt 6:26).

En d’autres termes, non seulement est-il le Dieu créateur, mais il est aussi un Père aimant qui prend soin du fruit de son travail et travaille à la fraternité pour toute l’humanité. 

C’est dans le même esprit que le Temps pour la création est une célébration qui permet à tout un chacun de se reconnaître comme étant «le résultat de l’acte créateur du Seigneur», de contempler la nature et de s’y plonger, et de prendre soin de notre Maison commune.

L’ensemble des croyants doivent s’unir dans la célébration du Temps pour la création. En effet, «ce qui était bon aux yeux de Dieu est devenu objet d’exploitation entre les mains de l’homme» et il est urgent qu’en tant qu’Église nous prenions des mesures concrètes pour garantir la protection et la préservation de la création. 

Comme l’écrit le Pape François dans Laudato Si «les talents et l’implication de tous sont nécessaires pour réparer les dommages causés par les abus humains à l’encontre de la création de Dieu. Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités» (LS 14).

Histoire du Temps pour la création

En 1989, le patriarche oecuménique Dimitri Ier consacrait le 1er septembre comme Journée orthodoxe de prière pour la création. 

Le Conseil mondial des Églises a par la suite prolongé la célébration jusqu’au 4 octobre, le jour de la fête de Saint François d’Assise. En 2015, le Pape François a inscrit le Temps pour la création au calendrier officiel de l’Église catholique romaine. 

Le Pape François a ainsi déclaré en 2015

«La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons. La célébration de cette Journée à la même date que l’Église orthodoxe sera une occasion propice pour témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :