Un peu de fraîcheur !

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Un peu de fraîcheur !

L’été est là, souvent accompagné de la chaleur propre à cette saison sous notre latitude.

Nous cherchons alors la fraicheur : nous privilégions soudainement l’ombre des arbres, nous rasons les murs pour bénéficier de l’ombre des bâtiments, nous entrons volontiers dans les églises qui restent fraiches, nous fermons les volets et les fenêtres pour garder la fraicheur des appartements et des maisons, nous cherchons l’eau sous toutes ses formes : brumisateur, piscine, rivière, lac, mer, océan. Le moindre brin d’air nous fait du bien, nous rafraichit.

Le Seigneur lui aussi peut nous donner de la fraicheur !

Il y a bien sûr l’eau bienfaisante de l’aspersion ou de la cuve baptismale qui nous rafraichit d’abord extérieurement.

Et puis il y a tout ce qui peut nous rafraichir intérieurement : les temps de prière, les sacrements, les rencontres…
Oh bien sûr, la sensation ne sera pas la même, nous ne sentirons pas l’eau ruisseler sur notre visage ou sur notre corps.
La fraicheur que peut nous donner le Seigneur est toute intérieure : si nous Lui en laissons la possibilité, Il peut nous rafraichir, nous hydrater intérieurement en nous donnant sa Force, sa Paix et sa Joie. Pour cela, pas besoin de faire des kilomètres, de gaspiller de l’eau, il suffit de le lui demander et de nous ouvrir à sa Présence, à son Action bienfaisante. Il ne demande que ça , que nous Lui ouvrions notre cœur, notre être tout entier pour qu’Il puisse nous donner sa Vie telle une source jaillissante. L’Esprit Saint y participe aussi : que ce soit sous la forme d’une brise légère ou d’un coup de vent, Il vient Lui aussi nous inspirer, nous nourrir, nous vivifier.

Si la fraicheur physique que nous cherchons naturellement quand il fait très chaud est avant tout personnelle, Dieu vient nous rafraichir, nous hydrater chacun pour que nous allions à notre tour donner un peu de réconfort et de fraternité à nos frères et sœurs.
Notre monde a soif, soif de justice, de paix et de fraternité ; l’ombre des arbres et les plans d’eau ne suffisent pas à  les donner même s’ils peuvent nous rassembler en moments de partage. Le Christ s’en est souvent servi pour rassembler les foules autour de Lui !

Alors à notre tour, soyons témoins de cette source vivifiante qu’est le Seigneur dans nos vies en allant puiser à la source de sa Vie, dans la réserve infinie de son amour et de sa miséricorde et en la transmettant par notre présence autour de nous !

Bel  été  à chacun avec le Seigneur et avec nos frères et sœurs !

Hélène P

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :