Conférence à l'ICT : "la femme au cœur de l'Eglise"

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Conférence à l'ICT : "la femme au cœur de l'Eglise"
Conférence à l'ICT : "la femme au cœur de l'Eglise"
Conférence à l'ICT : "la femme au cœur de l'Eglise"
Conférence à l'ICT : "la femme au cœur de l'Eglise"

Les 20 et 21 janvier 2022, la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse organise des journées d’études sur le thème:

 

« La femme au cœur de l’Eglise »

 

Il s’agit de réfléchir sur la dualité du masculin et du féminin dans l’Eglise, avec les conséquences que cela peut avoir dans la vie de celle-ci.

En effet, il faut noter que, lorsqu’on traite des membres de l’Eglise, à savoir les baptisés, on ne le fait qu’en général, sans aborder la distinction homme-femme pourtant inscrite dans la nature au premier instant de la création des êtres humains.

Si Saint Paul affirme qu' « il n’y a plus ni homme, ni femme », car tous nous ne faisons qu’un dans le Christ, il reste que cette dualité demeure.

Il est manifeste que l’un des grands mouvements de l’époque contemporaine vise, dans toutes les sociétés humaines, à une revalorisation de la condition de la femme, comparée à celle de l’homme. Il n’est pas moins clair que cette préoccupation ne peut être sans incidence sur cette société d’un genre particulier qu’est l’Eglise.

Le pape saint Jean-Paul II a largement ouvert ce dossier, dont on sait qu’il lui tenait à cœur. Mais, dans l’Eglise, les réflexions ne font que commencer, et c’est en réalité une difficile question théologique que celle qui cherche à préciser la spécificité du féminin par rapport au masculin.

Douze théologiens et théologiennes – six hommes et six femmes – se pencheront sur la question, non en prétendant la résoudre, mais pour tenter de l’approfondir et d’en tirer quelques enseignements pour la vie de l’Eglise. Ces Journées d’études, exemptes de tout esprit polémique, mais soucieuses d’aborder ce thème en vérité, entendent être une contribution à un dossier qui appellera nombre d’autres développements.

 

Dans les personnalités présentes, nous aurons, entre autres, l’honneur d’accueillir le cardinal Ouellet, membre de la Curie romaine. Il occupe les fonctions de préfet de la Congrégation pour les évêques et de président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

 

Vous trouverez le programme complet en pièce jointe.

https://www.ict-toulouse.fr/evenement/journees-detudes-la-femme-au-coeur-de-leglise/

 

Inscription et paiement obligatoire en ligne sur  https://miniurl.be/r-3×61

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :