Conférence en ligne de soeur Véronique Margron : "Les abus sexuels dans l'Eglise : Agir en vérité." En live, Mercredi 8 décembre à 17h30

Mercredi 8 décembre, Sœur Véronique Margron est invitée par les étudiants de Sciences Po Bordeaux à donner une conférence, animée par Anaïs Ponsin :

"Les abus sexuels dans l'Eglise : Agir en vérité. "

Vous avez la possibilité de vous connecter pour suivre cette conférence en direct sur Facebook avec le lien suivant : https://www.facebook.com/bdmscpobx

Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, a rendu son rapport.

536 pages et 45 propositions pour une meilleure prise en compte des victimes et une prévention contre de nouveaux abus, parmi lesquelles la reconnaissance de la responsabilité de l’Église, la vérification du casier judiciaire lors du recrutement des prêtres, ou encore, la remise en cause du secret confessionnel.

Un rapport accablant qui ne plaît pas à tous. Huit membres de l’Académie catholique de France ont publié un texte intitulé « Analyse du rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise » qui remet en cause la méthodologie employée par la commission.

Véronique Margron, elle, ne tergiverse pas sur les conclusions du rapport Sauvé. La présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) reconnaît une “faillite” des institutions catholiques et invite à la mise en place de mesures concrètes pour prévenir de nouvelles victimes.