Emerveillement et fraternité

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Emerveillement et fraternité

 

L’été et sa trêve des vacances scolaires sont propices à prendre le temps, en tout cas un peu plus que pendant l’année.

Que l’on reste chez soi ou qu’on parte, le rythme un peu ralenti des activités permet de s’arrêter pour regarder autour de soi et s’émerveiller. Pas besoin d’aller très loin ! La nature, les monuments et les personnes offrent de multiples occasions si on sait les voir. Ce petit oiseau qui vient picorer, le chant du coq au lointain, un chat qui se prélasse, un arbre qui s’élance vers le ciel, une petite chapelle … Telle personne croisée dans le village, la visite d’un ami, un coup de téléphone pour échanger des nouvelles, un chemin parcouru ensemble, un trajet partagé au cours duquel l’écoute mutuelle s’installe…

Il est beau et bon de se laisser interpeler, bousculer, enrichir par ces rencontres qui nous disent quelque chose de la beauté et de la bonté de notre Dieu. Le Seigneur veut notre monde beau grâce à tout ce qui se tisse entre les hommes ; à l’image de la relation d’Amour dans la Trinité, Il veut que notre monde soit habité par l’Amour.

Saint François l’avait bien compris, lui qui allait inlassablement à la rencontre de la nature et des hommes à l’image de son Christ ! Il nous montre le chemin de l’émerveillement et de l’accueil de l’autre, dans sa beauté et  sa fragilité.

Alors même si l’été s’achève, si les activités vont reprendre, essayons de continuer à nous émerveiller devant tout ce que Dieu nous offre, toute cette beauté de la nature et des relations humaines qu’Il vient habiter et transfigurer dès que nous  Lui en donnons la possibilité, dès que nous nous ouvrons à sa source d’Amour inépuisable qui nous donne Force, Paix et Joie pour prendre soin de la Création et de nos frères.

Hélène P.

 

Monastère Saint Damien, Assise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :