La lumière
Une ampoule et une bougie peuvent nous donner de la lumière. Mais seules elles ne donnent rien du tout ! Elles ont besoin d’autre chose: la bougie d’une flamme, l’ampoule de courant électrique.
Nous sommes comme l’ampoule ou la bougie : seuls nous ne pouvons rien faire, rien éclairer ; sans laisser entrer la lumière de Dieu dans notre cœur, dans notre âme, nous ne pouvons pas à notre tour témoigner de cette lumière reçue par pure grâce. Pour cela, il faut accepter de s’ouvrir, comme un pot fendu, par et grâce à nos fragilités, laisser entrer la lumière, l’Amour de Dieu en nous.
L’ampoule et la bougie, une fois qu’elles ont reçu ce qui leur permet d’éclairer, nous permettent de voir : sans lumière on ne peut pas voir ce qu’il y a à l’intérieur d’une pièce, d’une église : dans une église sombre, on ne distingue rien. Alors que quand la lumière est allumée on voit les peintures, les statues…
Nous sommes comme l’ampoule ou la bougie : grâce à la lumière reçue de Dieu, nous pouvons à notre tour éclairer, montrer par notre vie et notre témoignage, l’action bienfaisante et aimante du Christ dans nos vies.
La lumière se fait plus intense en ce début d’été. La lumière du soleil nous réchauffe, elle fait du bien au moral, pousse à sortir, à voir des amis, à aller se promener.
D’autres fois, elle éblouit, peut même brûler, peut être si intense qu’elle nous incite au contraire à rester chez nous, dans la pénombre pour garder la fraicheur.
La lumière reçue de Dieu est comme le soleil : elle nous fait du bien, elle nous invite à ne pas garder ce trésor pour nous et elle nous pousse vers les autres, même les plus fragiles. Si elle nous éblouit, nous brûle, c’est sans douleur pour aller au plus profond de nos cœurs et de nos âmes pour nous nourrir, nous apaiser, nous fortifier.
Alors prions pour que chacun de nous puisse s’ouvrir et accueillir cette Lumière, qu’elle soit un filet de lumière ou un éblouissement, pour accueillir le Christ et témoigner de son Amour à nos frères et soeurs…
Hélène P.