L’amitié

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

L’amitié

Avec le virus, les masques, la distanciation, le couvre feu, l’amitié serait elle devenue plus difficile, plus distante ?

C’est sûr que la peur, ou plutôt la prudence, nous préconise de ne plus nous toucher, ne plus nous serrer la main, ne plus nous embrasser : il nous faut abandonner tous ces signes sociaux qui, « avant » nous servaient à nous dire « bonjour », « je t’apprécie », « je t’aime ».

Avec les masques, nous ne voyons plus l’expression de notre bouche et du bas du visage sur lesquels notre regard se portait volontiers pour découvrir un sourire.

Avec la distanciation, nous ne pouvons plus nous serrer les uns contre les autres pour affirmer notre proximité certes physique mais aussi fraternelle.

Avec le couvre-feu, nous hésitons à  nous inviter, à nous visiter, à nous retrouver pour partager du temps ensemble.

Alors comment faire ? Faut il abandonner toutes ces relations qui pour beaucoup donnent du sens, de la saveur à la vie ?

Bien sûr que non !
Au fil des mois nous avons appris à être plus attentifs aux regards et nous sommes devenus experts dans le décryptage des yeux qui sourient ou au contraire qui sont tristes.

Au fil des mois, nous avons recommencé à nous servir de nos téléphones pour appeler ceux que nous aimons et prendre le temps du partage.

Au fil des mois, nous avons appris à nous servir de ces nouveaux outils qui permettent de se voir et de se parler par écrans interposés.

Au fil des mois, nous avons appris à être inventifs pour rester en relation, pour garder la fraternité!

Et le premier à s’en réjouir, c’est le Seigneur ! Il se réjouit de voir tous ces liens qui se maintiennent, tous ceux qui se créent même grâce à cette épreuve que nous traversons. Il est présent au cœur de toutes ces relations, Il les bénit et les sanctifie !

Il se réjouit aussi quand ces amitiés humaines Lui sont confiées : quand nous invoquons son Esprit Saint avant une rencontre, quand nous lui rendons grâce pour un beau moment de partage, quand nous Lui demandons pardon pour un lien blessé et quand nous lui demandons de nous aider à le réparer. Il adore être au cœur de notre vie humaine !!!
Et bien sûr, Il est tellement heureux quand nous prenons du temps avec Lui, quand nous mettons nos moyens humains au service de notre relation avec Lui. Oui le Christ veut être notre ami, Il n’attend que cela.
Demandons-lui la grâce d’être fidèles et inventifs dans nos amitiés humaines et dans notre amitié avec Lui !

Hélène P.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :