Unité des chrétiens - Soirée F.O.I. ... à la maison !

Unité des chrétiens - Soirée F.O.I. ... à la maison !

Pour ce mois de Janvier, une fois de plus, nous ne pourrons nous réunir à cause des restrictions en vigueur.

Cependant, nous vous proposons en cette semaine pour l’unité des chrétiens un film, à visionner en ligne:

Que l’amour mutuel demeure

OCTOBRE 2018

Comment avancer plus loin dans l’unité ? Comment faire se rencontrer et s’aimer les innombrables Eglises chrétiennes qui fleurissent dans le monde entier, et souvent s’ignorent ?

Aujourd’hui le dialogue œcuménique ne concerne plus seulement les Eglises dites ‘historiques’, mais aussi les ‘nouvelles Eglises’ : évangéliques, pentecôtistes et charismatiques, alors que les 2/3 des chrétiens viennent aujourd’hui des ‘Pays du Sud’. C’est dans ce contexte que le Forum Chrétien Mondial est devenu au cours de ces deux dernières décennies un espace exceptionnel où toutes ces Eglises si diverses peuvent apprendre à se connaitre et s’enrichir mutuellement. La dernière grande rencontre du Forum Chrétien Mondial s’est tenue à Bogota en Colombie du 24 au 27 avril 2018, avec 250 responsables d’Eglises venus de 55 pays. Et là encore, le miracle a eu lieu : découverte émerveillée de l’œuvre de Dieu dans les autres confessions, profondeur des échanges, qualité de l’écoute qui ont permis de dépasser les préjugés et de vivre une réelle communion.

Pour ce temps, nous vous invitons à suivre le modèle de nos rencontres

• Prier et Louer :

Prendre le chant de son choix, et prendre un temps de prière et/ou de louange.

• Méditer et/ou Partager :

Il nous est proposé de nourrir notre réflexion en s’appuyant sur les questions suivantes:

1. Est-ce que j’ai déjà fait cette expérience de rencontre, d’amitié avec des frères et sœurs d’une autre Eglise, qui m’a ouvert, fait bouger ?

2.Comment je peux ne pas me contenter d’un « œcuménisme poli » cette année ? Quels moyens je choisis de prendre

• Terminer, par la prière de l’Unité des Chrétiens en pièce jointe et par un Notre Père

De plus et pour aller plus loin, la communauté du Chemin Neuf nous propose ,pour ceux qui le souhaitent de vivre cette semaine pour l’unité des chrétiens en ligne selon le programme suivant:

A partir de 8h :

Un topo-express de 5 minutes.

Jour après jour nous suivrons la « Prière pour l’Unité », que nous prions chaque jour dans la Communauté du Chemin Neuf. Elle est inspirée de l’Abbé Paul Couturier, un des pionniers du rapprochement entre Églises. Laurent Fabre, Michaela Borrmann, Anne-Cathy Graber mais aussi Justin Welby (Primat de la Communion Anglicane) nous donneront leur éclairage :

• Quel regard Jésus a-t-il porté sur ses disciples avant de vivre sa Passion et pourquoi a-t-il insisté sur les liens d’unité et de paix entre eux ?
  • Pouvons-nous réellement espérer l’unité alors que certaines séparations durent depuis des siècles ?
  • Quels sont les chantiers en cours et les différents modèles d’unité ?
  • Comment l’Esprit Saint nous a t-il surpris ces dernières décennies ?

Dans l’après-midi, dès 14h :

Vous pourrez découvrir les témoignages de plusieurs acteurs de l’Unité : des couples mixtes, des théologiens, des hommes et des femmes au service d’autres Églises que la leur, des missionnaires de la réconciliation, tous issus de différentes Églises et de différents pays.

En début de soirée, à 19h :

L'office des vêpres depuis l’abbaye d’Hautecombe qui nous ouvre ses portes pour que nous puissions rejoindre la prière des frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf.

Les topos et les témoignages seront traduits (sous-titres) en 15 langues et accessibles sur la chaîne You Tube Net for God

En vous souhaitant une très belle semaine pour l’unité des Chrétiens.

Bien fraternellement .

Catherine et Bernard B.