Distanciation physique

Publié le par Ensemble paroissial Pibrac et Brax

Distanciation physique

Distanciation physique

Avec le masque, la distanciation physique est la deuxième mesure à respecter pour essayer d’empêcher le virus de se propager.

Voilà qui n’est pas très fraternel à première vue : se tenir à au moins un mètre les uns des autres, ne plus s’embrasser ni se serrer la main, encore moins se prendre dans les bras ….

A l’église, cela donne des assemblées clairsemées ; là où avant on nous demandait quelques fois de nous regrouper sur les bancs de devant, nous voilà obligés de nous asseoir à distance respectable les uns des autres, on en perd notre latin !

Alors, pour ne pas perdre ce fameux latin, ou tout du moins le peu qui nous en reste, tournons nous toujours, inlassablement vers l’Essentiel : la fraternité avec nos frères et avec le Christ, une fraternité qui fait fi des gestes barrière, qui est bien plus profonde que ces gestes que nous étions habitués ou obligés à faire. Les petits enfants le savent bien et s’en réjouissent : enfin on ne les oblige plus à embrasser la dame qu’ils connaissent à peine !

L’amitié et l’affection que nous éprouvons les uns pour les autres n’est heureusement, grâce à Dieu, pas dépendante de ces gestes plus ou moins conventionnels : les regards, les paroles, les sourires peuvent s’y substituer avec bonheur. Là est peut-être une des chances offertes par cette terrible pandémie :  nous voilà invités à découvrir ou approfondir ces manières de nous témoigner notre fraternité : prêtons une plus grande attention aux autres en prenant soin de croiser leur regard, en étant particulièrement attentifs aux paroles échangées, celles que nous allons dire et celles que nous allons recevoir, en n’étant pas avares de nos sourires ; tous ces signes  peuvent si facilement réchauffer un cœur triste et blessé qu’il serait dommage de s’en priver !

Quant au Christ, on pourrait dire que la distanciation physique est trop facile pour Lui, Lui qui depuis l’Ascension est monté au ciel ! Il ne risque pas de nous transmettre un virus !

Et bien justement si !  Son plus grand désir est de nous transmettre le virus de l’Amour, un Amour qui, quelles que soient les circonstances et les gestes barrière, est inventif et insatiable. Il nous en offre le plus bel exemple dans sa relation d’Amour avec son Père grâce à l’Esprit Saint ! Il nous en donne les moyens en nous donnant son Esprit Saint ! Il nous en donne de multiples exemples à découvrir sans modération dans la bible ! Il se donne à nous pour nous en donner la Force et la Joie dans tous les sacrements et tout particulièrement dans l’eucharistie.

Alors réjouissons-nous, la distanciation physique ne doit pas nous paralyser mais nous encourager à aller encore davantage vers les autres et vers le tout Autre …

Hélène P.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :