Confinement, déconfinement, quelle conversion humaine et écologique ?
Confinement, déconfinement, quelle conversion humaine et écologique ?
Les bienfaits inattendus de cette terrible pandémie ont sans nul doute été de l’ordre de la fraternité et de l’écologie.
Ce terrible virus nous a obligé à stopper net, pourquoi ? Pour protéger les plus faibles d’entre nous … Pour une fois, tout le monde s’est mis au service des plus vulnérables ! Ceux qui étaient oubliés, laissés de côté sont devenus tout à coup ceux qu’il faut protéger : incroyable changement de regard !
La pandémie a aussi obligé tout le monde à faire une pause dans le rythme effréné qui était celui de beaucoup d’habitants de notre terre ; et en faisant une pause, nous avons offert une bouffée d’oxygène à notre planète.
Cette pause, ou au moins cette baisse de la pollution, cette attention au plus faible, personne n’arrivait à la faire ; c’était trop compliqué de changer nos modes de vie, de faire des choix différents, de consentir à perdre un peu de temps pour moins polluer ou passer du temps avec l’autre . Le temps était devenu un bien plus précieux que notre frère et notre planète.
Respect de la Création et attention aux plus pauvres … quel dommage qu’il ait fallu attendre cette pandémie pour y arriver !
Mais aussi quelle chance offerte par delà cette épreuve de nous tourner vers l’Essentiel : mon prochain, mon frère et ma sœur en humanité, et la Création … sans nul doute les deux plus belles œuvres de Dieu !
Alors bien sûr, le Seigneur ne peut se réjouir de cette pandémie, mais Il se réjouit très certainement de la conversion des cœurs qu’elle a commencé à susciter. Et il est certain si nous savons nous mettre à son écoute, si nous savons accueillir son Esprit Saint, et suivre le Christ dans sa si belle relation aux autres et à la nature, alors cette conversion continuera, se répandra telle une pandémie d’amour. Il y a urgence, notre monde et la Création en ont un besoin immense ! Demandons lui son aide, sans Lui nous ne pourrons rien mais avec Lui nous avancerons plus que nous aurions pu l’espérer !
Hélène