Coeur de Résurrection
Bonjour à tous,
Juste un petit mot qui vous trouvera je l’espère en bonne santé.
Je suis animatrice en pastorale et j’avais envie de vous faire découvrir mon métier en temps de confinement.
Le 26 février dernier, jour du mercredi des cendres, je suis passée dans toutes les classes de la maternelle au CM2 pour l’entrée en carême. Il s’agissait de donner un top départ de la conversion, du changement, ou retrouver au plus profond de nous-mêmes, la joie de donner la joie de servir, non pas parce que c’est la période de carême mais parce que tous, au fond de nous, avons à donner de la joie, de mettre de la joie dans tout ce que nous faisons. Et nous savons le faire.
Alors je suis arrivée dans les classes avec un bocal de cendres du poêle à bois que je venais de nettoyer, et je leur ai montré que les cendres étaient un symbole de tristesse ! Mais d’un autre côté, après avoir nettoyé ma maison, j’étais contente de la joie que cela m’avait apporté. Puis j’ai traversé mon jardin sous la pluie pour les disperser dans mon potager, et là encore… pas marrant ! Mais j’allais avoir un beau potager… etc…
Puis il y a eu la première semaine de carême liée à la prière, chaque classe devait faire la place d’un petit coin prière un peu plus marqué que d’habitude.
Et puis comme un déchirement sec et douloureux est arrivé le confinement !
Alors nous sommes rentrés chez nous et avons eu l’impression que notre vie partait en morceaux !
Un peu comme un puzzle.
Un morceau parlait de la peur, un morceau nous disait la solitude, un autre la maladie, l’enfermement, l’échec, la frustration, la colère, l’angoisse, l’anxiété, la tristesse, le silence, la paresse, l’ennui…
Tous ces sentiments d’abandon ont été ressentis.
Mais c’est un puzzle ! et quel qu’en soit sa grandeur et le temps qu’il faut pour le construire, on arrive un jour ou l’autre à y poser la dernière pièce !
J’ai imaginé que derrière chaque pièce du puzzle, les sentiments cités et vécus y étaient inscrits, et que sur l’endroit des pièces, le puzzle fini forme un cœur ! je l’ai appelé le cœur de la résurrection ! Un cœur aussi large que nos envies de donner de la joie, de bien faire, de rendre service et d’oublier les critiques, les moqueries, les égoïsmes …
Cela ne signifie pas que nous oublions nos peurs, notre colère, mais qu’elles nous aident à construire l’avenir !
Alors l’avenir devient comme une page blanche sur laquelle nous écrirons toutes les petites résurrections sur lesquelles nous nous sommes appuyées pour surmonter les épreuves du confinement : Les applaudissements de 20h, les services que nous avons pu rendre , les repas pour nos voisins isolés, les courses pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, les prières, les appels téléphoniques, le « restons chez nous » quand la vie nous permet d’aider ainsi, la prolifération des masques par les petites mains, les idées fabuleuses qui foisonnent sur les réseaux sociaux, l’humour pour ceux qui sont doués… j’en oublie mais le Seigneur voit toutes ces petites résurrections et nous aide à grandir dans la foi du Ressuscité !
Aujourd’hui nous sommes mardi de Pâques ! Notre puzzle continue à construire notre avenir sur de bonnes bases sans plus médire, sans polémiquer, restons confiants !
Bon temps pascal à tous !
MEG