Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités

Betharram France

Sainte Germaine

Accueil du Sanctuaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par pastoral

Attention... Top départ ! En avant pour les JMJ !

C’est petit à petit,  et les uns après les autres que les groupes de jeunes du Diocèse de Toulouse et d’ailleurs vont s’acheminer vers la Cracovie en Pologne pour vivre une grande aventure de Foi, pour se retrouver tous ensemble du 26 au 31 juillet autour du Pape François.

Les jeunes du monde entier vont découvrir pour certains, ou redécouvrir pour d’autres le grand  rassemblement des JMJ, ou «  Journées Mondiales de la Jeunesses » instaurées par le Pape Jean-Paul II.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986, sont un événement annuel qui permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année le dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.

Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles. Benoît XVI et le pape François ont, dès leur élection, exprimé leur bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’intuition de leur prédécesseur.

Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord accueillis par les familles du pays d’accueil, lors des pré-JMJ dans les diocèses de tout le pays : ce sont les « Journées en Diocèse ». Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés dans un seul et même lieu. La Messe de clôture, présidée par le Saint Père, constitue le point culminant des JMJ.

 

Afin d’être en Union avec tous ces jeunes, vous pouvez méditer les citations proposées sur certaines journées : 

Mardi 26 juillet 2016 : « Il faut transmettre au monde ce feu de la miséricorde. Je confie ce devoir à l’Eglise qui est à Cracovie et en Pologne, et à tous les fidèles de la Divine Miséricorde, qui viendront ici de Pologne et du monde entier. Soyez des témoins de la Miséricorde !  » Saint Jean-Paul II, 2002

Jeudi 28 juillet : « Venez à lui et n’ayez pas peur ! Venez pour lui dire du fond de votre cœur :    « Jésus, en toi je me confie ! ». Laissez-vous toucher par sa miséricorde sans limite. » Pape François.

Vendredi 29 juillet : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » Mt  5, 7         Le Pape et les Jeunes prieront ensemble le Chemin de Croix.

Samedi 30 juillet : « L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers Ma miséricorde. » Sainte Faustine (Journal de la Miséricorde Divine § 300)

Dimanche 31 juillet : « Parle au monde entier de Ma grande et insondable Miséricorde, si tu veux Me faire plaisir. » Sainte Faustine (Journal de la Miséricorde Divine § 164)

Enfin, une halte spirituelle à l'Abbaye Notre Dame d'Acey est prévue le 1er août pour faire une relecture de cette belle aventure.