Betharram France

Publié par pastoral

Les cérémonies du 11 novembre se sont déroulées aujourd'hui à Pibrac, en commençant par la messe du souvenir, en présence de très nombreux porte-drapeaux., se poursuivant au Monument aux Morts pour la France.

Message lu en introduction à l'église

Il y a cent ans, tous, soldats et familles étaient en proie à l’épreuve du temps. L’année 1915 s’est caractérisée par l’enlisement du conflit que l’on avait imaginé très bref, des combats de plus en plus meurtriers et inutiles. L’horreur de la guerre s’accroit avec l’utilisation des gaz toxiques. D’autres peuples prennent part au conflit Chez les combattants paraissent parfois la lassitude, le découragement. Pour d’autres c’est le temps de la réflexion sur la mort, la vie, la foi.

Les religieux qui avaient été expulsés du territoire français quelques années auparavant, deviennent soldats sur le front français. Devoir patriotique mais aussi devoir chrétien, témoins du Dieu-avec-nous, l’Emmanuel, proche et compatissant. Car Lui aussi a connu à Gethsémani, la peur, le sentiment de solitude, l’obéissance et le sacrifice de sa vie pour un avenir meilleur.

Le Pape FRANCOIS lors de son voyage à Sarajevo au mois de juin 2015 disait : « Un peuple qui oublie sa mémoire n’a pas d’avenir…Vous n’avez pas le droit d’oublier votre histoire. Non pas pour vous venger, mais pour faire la paix…. Reprendre la mémoire pour faire la paix. »

Aujourd’hui nous faisons mémoire de notre histoire d’hier et d’aujourd’hui. Nous nous confions au Seigneur, lui demandant d’ouvrir nos cœurs et nos vies à sa Paix.

source : Diocèse aux armées françaises http://www.dioceseauxarmees.catholique.fr/

Cérémonies du 11 novembre à Pibrac

diaporama