Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités

Betharram France

Sainte Germaine

Accueil du Sanctuaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par pastoral

Ascèse contre consumérisme

Patriarche Bartholomée Ier : ascèse contre consumérisme

Le patriarche orthodoxe de Constantinople appelle à se limiter au nécessaire et à ne pas gaspiller. Il publie un message à l’occasion de la Journée de prière pour la sauvegarde de la Création qui aura lieu le mardi 1er septembre.

 

Le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée Ier invite à limiter « les nécessités à l’indispensable ». Il rappelle « le principe de l’ascèse » dans son message publié ce lundi 31 août à Istanbul (Turquie), à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, rapporte L’Osservatore Romano.

« Au principe du consumérisme, nous opposons le principe de l’ascèse, en limitant les nécessités à l’indispensable, déclare le patriarche. (…) “Lors donc que nous avons nourriture et vêtement, sachons être satisfaits” (1 Tm 6, 8), comme nous y exhorte l’apôtre du Christ », continue-t-il.

Le Christ lui-même, souligne Bartholomée Ier, « après la multiplication des pains et des poissons et avoir rassasié avec eux cinq mille hommes, outre les femmes et les enfants, a ordonné de rassembler le surplus “afin que rien ne soit perdu” (Jn 6, 12). Malheureusement, les sociétés modernes abandonnent la réalisation de ce commandement, et s’adonnent au gaspillage et à l’usage déraisonnable pour satisfaire leurs perceptions vaniteuses de prospérité ».

Le patriarche œcuménique affirme que « les hommes » sont « les destructeurs de la création » par leur « cupidité ». « Nous nous efforçons continuellement d’accroître » les « biens terrestres » (…) « comme le “riche insensé” de l’Évangile, souligne le patriarche. Nous oublions l’Esprit Saint, dans lequel nous vivons, nous agissons et nous existons. »

« Nous, hommes, tant individuellement que dans notre totalité, (…) nous offensons la nature d’une manière telle que les changements climatiques et environnementaux surviennent de façon inattendue et non désirée », déplore Bartholomée Ier.

Il rappelle que le 1er septembre sera consacré à la prière pour la protection de la planète. Cette initiative instaurée par le patriarcat œcuménique orthodoxe en 1989 a trouvé l’appui de l’Église catholique. Le pape François a appelé les catholiques à prier pour la planète à l’occasion de la première Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Cette Journée a été instituée par le pape François le 6 août 2015.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :