Betharram France

Publié par pastoral

« La paix soit avec vous! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie» : voilà ce que nous disait Jésus dans l'évangile. Nous sommes tous des envoyés de Jésus. « Les fonctions et les activités dans l'Eglise sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en nous» disait saint Paul dans la seconde lecture.

.........

Nos familles, nos communautés vont connaître des changements, ils sont à vivre dans l'esprit de cet évangile de Pentecôte. « La paix soit avec vous », accueillons donc dans la paix les changements qui suivent: le Père Emmanuel est appelé à partir en Côte d'Ivoire dans notre communauté bétharramite d'Adiapodoumé, communauté de formation et communauté en charge de la paroisse St Bernard. Emmanuel nous quittera en septembre. Autre changement dans notre équipe de religieux prêtres de Pibrac: le Père Jean-Do rejoindra, lui, la communauté Notre-Dame de Bétharram à Bétharram. La responsabilité de Vicaire Régional qu'il assure depuis quelques années l'amenait à de nombreux et longs déplacements et pourtant il consacrait une bonne moitié de son temps à la vie paroissiale et à l'animation de l'Association et du pèlerinage de Sainte Germaine. Jean-Do nous quittera aussi en septembre.

Le samedi 6 septembre, au cours de l'Eucharistie que nous célébrerons ici ensemble à la Basilique, nous dirons « au revoir» aux pères Emmanuel et Jean-Do, tout en accueillant les deux pères qui viendront les remplacer autant que possible, les pères Jean-Luc Morin et François Tohonon. Jean-Luc est français et il est notre Supérieur Régional, il ne sera donc pas là tout le temps; François est béninois, lui sera là à plein temps. Vous aurez le temps de les connaître l'un et l'autre.

Dans le diocèse aussi un changement important nous a été annoncé par une lettre de notre évêque: le père Gérard Delom lui a demandé d'être déchargé de sa fonction de vicaire général. Ayant accédé cette demande, Mgr Le Gall a nommé le père Hervé Gaignard vicaire général. Ce changement sera effectif le 1er septembre.

« La paix soit avec vous, de même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie ».

Vivons ces changements et d'autres possibles sur la paroisse et dans les familles, vivons-les dans l'esprit de Pentecôte!